Poids Male

16 à 22 kilos

Poids Femelle

15 à 21 kilos

Taille Male

44 à 50 cm

Taille Femelle

42 à 48 cm

Résumé du Bouvier de l'Entlebuch

Le Bouvier de l'Entlebuch fait partie de la famille des Bouviers suisses.

Il ressemble à ses cousins, le Bouvier de l’Appenzell et le Grand Bouvier Suisse mais dans un format plus petit. A l'origine développé comme chien de travail, notamment la conduite de troupeaux, c'est aussi un formidable compagnon pour toute la famille.

Caractère

Le Bouvier de l'Entlebuch est un chien vigilant, toujours désireux de faire plaisir à son maître. Sociable et affectueux, il aime sentir faire partie de la famille et participer aux différentes activités de celle-ci. C'est un chien intelligent, qui a également besoin de beaucoup d'attention et d'exercice, un maître disponible sera celui qui lui conviendra le mieux. Étant à l'origine développé comme chien de travail, il est sûr de lui, infatigable, indépendant, territorial et se montre excellent chien de garde.

Aspect physique

le Bouvier de l'Entlebuch est le plus petit des 4 bouviers suisses. Il ressemble fortement à ses cousins, le Bouvier de l’Appenzell et le Grand Bouvier Suisse. C'est un chien de travail compact, robuste et musclé. La robe est tricolore (noir, blanc, feu) , le poil est court et dense et comporte un sous-poil. La machoire est puissante, les oreilles sont de forme triangulaire et tombantes.

Histoire et origine

Le Bouvier de l'Entlebuch est originaire de Suisse, plus précisément de la vallée de l'Entlebuch, qui donna d'ailleurs son nom à la race. Il viendrait des chiens types molossoïdes amenés en Suisse par les romains. Dans la famille des bouviers suisses, l'Entlebuch et le Bouvier de l’Appenzell sont les plus petits des quatre. Il étaient surtout utilisés pour la conduite de troupeaux alors que le Grand Bouvier Suisse et le Bouvier Bernois étaient utilisés pour la garde de troupeaux et comme chiens de traits. C'est en 1889 que le Bouvier de l'Entlebuch obtenu la première description de race, mais sous le nom Entlibucherhund. Au début du 20ème siècle, la race frôla l'extinction mais pu survivre grâce aux efforts de Franz Schertenleib et du professeur Albert Heim, tous deux dévoués à préserver ce magnifique chien. Le standard fut rédigé en 1927. Bien que populaire en Suisse, le Bouvier de l'Entlebuch est beaucoup plus rare dans les autres pays.

Utilisation

Le Bouvier de l'Entlebuch est un chien de compagnie, un chien de travail

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal