Poids Male

22 à 32 kilos

Poids Femelle

22 à 32 kilos

Taille Male

51 à 58 cm

Taille Femelle

51 à 58 cm

Résumé du Bouvier de l’Appenzell

Le Bouvier de l'Appenzell est originaire de Suisse

, il fait partie de la famille des quatre bouviers suisses avec le Bouvier Bernois, le Bouvier de l'Entlebuch et le Grand Bouvier Suisse. C'est un chien aux nombreuses qualités, un excellent chien de berger (fonction pour laquelle il fut à l'origine développé) mais également un formidable compagnon de famille, sociable, affectueux, joueur et bon gardien de propriété.

Caractère

Les qualités principales à avoir pour être un bon chien berger est l'intelligence, la rapidité, un bon instinct de garde et de l'énergie dans le travail. Le Bouvier de l'Appenzell rempli ces conditions haut la main. Le Bouvier de l'Appenzell est un merveilleux chien, joueur, rempli de gaité. Il est également sociable avec les autres animaux, il aime les enfants et est très attaché à sa famille. Très actif, il ne peut rester à rien faire, il a besoin d'espace pour dépenser. La vie à la campagne où il pourra courir librement sera certainement ce qui lui conviendra le mieux. C'est un chien qui a tendance à aboyer beaucoup, ce qui pose problème en appartement.

Aspect physique

Le Bouvier de l'Appenzell fait partie de la famille des bouviers suisses. Sa taille est intermédiaire entre celle du Bouvier de l'Entlebuch et du Grand Bouvier Suisse. Il a la même robe tricolore caractéristique (noir, feu, blanc) que ses cousins, le poil court, brillant, avec un sous poil dense. Son regard inspire douceur et joie de vivre. Le corps est bien proportionné, musclé. C'est un chien doué en sports canins.

Histoire et origine

Le Bouvier de l'Appenzell fait partie de la famille des bouviers suisses, avec le Bouvier Bernois, le Grand Bouvier Suisse et le Bouvier de l'Entlebuch et est la race la plus rare des quatres. Comme ses cousins, il viendrait de chiens type molossoïdes amenés en Suisse par les romains. Il tient son nom de l'Appenzell, région dans laquelle il fut très populaire pour le rassemblement de troupeaux et la garde, région aussi où la race fut également développée, au 18ème siècle. 1906 marqua la naissance du premier club du Bouvier de l'Appenzell. Son standard fut rédigé par le Professeur Dr. Albert Heim et établi 8 ans plus tard.

Utilisation

Le Bouvier de l'Appenzell est un chien de berger, chien de compagnie