Poids Male

10 à 10 kilos

Poids Femelle

10 à 10 kilos

Taille Male

40 à 54 cm

Taille Femelle

40 à 52 cm

Résumé du Berger des Pyrénées à Face Rase

Le Berger des Pyrénées comprend 2 races, l'une à poil long qui est la plus répandue, mais aussi la variété à face rase.

Le Berger des Pyrénées est depuis toujours utilisé pour la conduite de troupeaux dans les montagnes des Pyrénées. Il travaille souvent aux côté du Patou, qui lui a pour tâche de protéger le troupeau.

Caractère

Même si la fonction première du Berger des Pyrénées est la conduite des troupeaux, ce n'est pas la seule corde qu'il tient à son arc. C'est une race polyvalente et intelligente, capable de s'adapter à beaucoup de situations différences. Il possède un fort instinct et ne nécessite pas qu'un chien âgé lui montre comment garder un troupeau, c'est une chose qui est innée pour lui et il adore son travail. Le Berger des Pyrénées est très attaché à son maître et a la réputation de n'avoir d'ailleurs qu'un seul maître. Il est actif, aime se mêler aux activités de sa famille et peut se montrer méfiant vis à vis des étrangers , ceci peut cependant être atténué s'il est sociabilisé dès son plus jeune âge. Malgré sa petite taille, c'est un excellent gardien et protecteur. Un compagnon de famille loyal et dévoué.

Aspect physique

Le Berger des Pyrénées à Face Rase a les mêmes caractéristiques que la variété à poil long, avec quelques différences, à savoir qu'il est un peu plus grand (5 ou 6 centimètres plus grand au garrot) Les poils de la tête sont courts et longs sur le reste du corps. Le museau de la variété à face rase est plus long que la variété à poil long et le corps un peu plus court.

Histoire et origine

Dans le sud de la France, le Berger des Pyrénées est connu depuis toujours et même si ses origines sont très anciennes, il fallut attendre le milieu du 19ème siècle pour le retrouver pour la première fois dans les peintures et illustrations. Lors de la première guerre mondiale, il fut utilisé comme accompagnateur de patrouille ou estafette, son travail consistant à porter des messages d'un poste à un autre avant de revenir à son maître avec la réponse. Grâce à son habilité et sa rapidité, il a très vite gagné le respect d'officiers qui disaient de ces chiens qu'ils étaient les plus rapides, les plus rusés et ce fut le début de sa notoriété. Quelques années après la guerre, un groupe de passionné fonde le club de race. Le Berger des Pyrénées est toujours utilisé dans ses montagnes comme chien de troupeaux, même s'il est populaire dans sa région d'origine, il ne reste que très peu connu dans le monde.

Utilisation

Chien de berger, chien de compagnie.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal