Poids Male

28 à 30 kilos

Poids Femelle

20 à 25 kilos

Taille Male

60 à 66 cm

Taille Femelle

56 à 62 cm

Résumé du Berger Belge Tervueren

Le Tervueren est originaire de Belgique et est apparu au 19ème siècle.

Tout comme le Grœnendael, le Laekenois et le Malinois, il est une "variété" du Berger Belge.

Caractère

Le Tervueren est un chien très vigilant et énergique qui est facile à éduquer malgré son tempérament indépendant. Il sera par contre primordial de le socialiser étant chiot, pour éviter qu'il devienne agressif ou trop timide. Le Tervueren se montre loyal et protecteur et surveillera votre propriété efficacement. Il est de plus un excellent gardien de troupeau. Affectueux et patient avec les enfants, il sera un compagnon de jeux idéal. Il aime l'activité et le travail, et cherchera à ce que vous lui en donniez quotidiennement. N'hésitez donc pas à le prendre avec vous pour faire votre jogging, il n'en sera que plus heureux. Le Tervueren, comme le Malinois, se montre excellent dans les concours d'agility. Il est doté d'une faculté naturelle d'observation, il comprend très vite les attentes de son maître. On le rencontre d'ailleurs souvent dans les services de police, d'armée et de sécurité.

Aspect physique

Le Tervueren est un chien de taille moyenne à ossature forte, carrée et aux proportions harmonieuses. Sa tête est longue, ses yeux sont bruns foncés et légèrement taillés en amande. Tout comme le Malinois, son regard traduit vigilance, curiosité et intelligence . Ses oreilles, de forme triangulaire, sont droites et donnent à sa tête une belle apparence proportionnée. Les couleurs de sa robe vont de fauve à acajou, basculant vers le noir. Son museau est entièrement noir. Au fur et à mesure de sa croissance, la robe du Tervueren devient de plus en plus sombre. Sa robe est moyennement dure, et ses longs poils le protègent des climats difficiles. Le Tervueren a le poil long principalement autour de son cou, de sa queue et de son postérieur.

Histoire et origine

Le Tervueren apparut en Belgique au 19ème siècle comme chien de berger et comme chien de protection. Ces deux rôles, le Tervueren les remplis encore à l'heure actuelle. Il est également appelé chien de berger belge, tout comme le Malinois, le Grœnendael et le Laekenois. Le premier élevage de cette race trouve son origine dans le village belge Tervueren, village qui donna son nom à ce chien berger. Le Tervueren est issu d'un croisement de Chien de berger couleur fauve avec un Grœnendael noir.

C'est en 1892 qu'eut lieu la première exposition de chiens de bergers, et l'un des tout premiers Tervueren existant fut élu gagnant.

Utilisation

Chien de compagnie, de défense, chien de garde, chien d'utilité, chien de berger.

Retrouvez nos services