Poids Male

30 à 40 kilos

Poids Femelle

30 à 40 kilos

Taille Male

65 à 70 cm

Taille Femelle

61 à 68 cm

Résumé du Beauceron

Le Beauceron, également appelé Berger de Beauce, Berger français ou Bas-rouge est un chien berger de grande taille, originaire de France.

Il fut utilisé dès la fin des années 1500 pour protéger les troupeaux de moutons contre les loups.

Caractère

Le Beauceron ou Berger de Beauce est un chien doté d'une intelligence exceptionnelle et qui a comme particularité d'être polyvalent. Loyal, impressionnant et courageux, c'est également un chien qui se montre très affectueux et qui aime la compagnie des humains. Le Beauceron aura besoin d'une éducation ferme car c'est un chien vif qui a beaucoup de tempérament et également beaucoup de puissance. Le Beauceron se montrera extrêmement protecteur envers sa famille. Il n'est pas rare de voir un Beauceron ramener les enfants à leurs parents quand ils viennent à s'éloigner d'eux. Il sera important de lui procurer beaucoup d'exercice physique car il pourrait se montrer destructeur dans le cas inverse. Ses propriétaires pourront d'ailleurs pratiquer avec lui des sports canins, dans lesquels il pourra s'épanouir.

Aspect physique

Le Beauceron est un chien à musculature puissante et solide et aux traits harmonieux. Sa robe peut être de couleur noir et feu ou, plus rarement, de couleur arlequin (bleu bigarré avec des marques fauve) Son poil est ras sur la tête, et couché sur le corps. On connait surtout le Beauceron (Berger de Beauce) à oreilles droites et pointues, ce qui lui donne une allure féroce, mais ce n'est pas l'apparence naturelle la race. Les oreilles du Beauceron étaient effectivement taillées traditionnellement mais depuis 2004 cette pratique est interdite en France. Au naturel, les oreilles du Beauceron sont tombantes ou semi-dressées.

Histoire et origine

Le Beauceron apparut en France vers la fin des années 1500. C'est une race de chien française, destinée à l'origine à protéger les troupeaux de moutons contre les loups. Au moyen-âge, il devint également chien de conduite. En 1809, L'Abbé Rozier écrit un article différenciant les chiens bergers français à poil long (Berger de la Brie) et à poil court (Berger de Beauce). Le Beauceron sera enregistré par la Société Centrale Canine en 1893. Malgré la formation du Club des Amis du Beauceron en 1911, la race resta assez discrète en dehors de son pays d'origine. Le beauceron sera utilisé comme chien messager, chien de détection et chien secouriste pendant les 2 guerres mondiale et doté d'un tempérament et d'une intelligence remarquable, il se montra chien de police idéal. De nos jours, on retrouve toujours le Beauceron aux côtés des forces militaires qui l'utilisent comme chien de détection de mines et d'explosifs. Il est intéressant de savoir que le Beauceron fut l'une des races utilisées pour créer la race du Dobermann Pinscher.

Utilisation

Le Beauceron (ou Berger de Beauce) est un chien de berger, un chien de détection, chien de garde, de défense et bien sûr un chien de compagnie.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal