Poids Male

16 à 18 kilos

Poids Femelle

16 à 18 kilos

Taille Male

34 à 42 cm

Taille Femelle

34 à 42 cm

Résumé du Basset des Alpes

Le Basset des Alpes est un petit chien de chasse originaire d'Autriche qui ressemble au Teckel.

Outre ses qualités de chasseur, le Basset des Alpes est aussi un formidable chien de famille.

Caractère

Le Basset des Alpes fut à l'origine développé comme chien de chasse, capable de s'adapter aux terrains difficiles des hautes altitudes Alpines. Le Basset des Alpes est un chien courageux, intelligent et également un chasseur infatigable. Hormis ses qualités de chasse, il est un formidable chien de famille et peut même prendre la fonction de petit chien de garde !

Le Basset des Alpes a pour caractéristiques d'être vif, sociable, amical et de rester « chiot » toute sa vie, ce qui procure beaucoup de joie à ses maîtres. De par sa nature douce et amicale, le Basset des Alpes est un bon compagnon pour les enfants. Il tolère généralement bien ses congénères, particulièrement s'il a grandi avec eux. Cependant, le Basset des Alpes est une race qui a besoin d'être sociabilisée, car ses instincts de chasse pourraient la conduire à chasser les petits animaux de compagnie (lapins, etc..) de vos voisins.

A l'intérieur de la maison il est plutôt pantouflard, il peut vivre en appartement sans problème à condition de lui procurer bien évidemment de l'exercice suffisant car c'est un chien rempli de vitalité. Dans le cas contraire, s'il s'ennuie et manque d'activité, il pourrait se mettre à détruire. Il a également tendance à beaucoup aboyer, ce qui pourrait être ennuyant vis à vis de votre voisinage.

Aspect physique

Le Basset des Alpes est un chien de chasse de petite taille, solide, ressemblant à un Teckel. Ils ont tous deux un corps rectangulaire, mais celui du Basset est plus long et ses pattes plus longues également. Son corps est robuste et bien musclé. Ses yeux bruns foncés et ses paupières noires donnent au chien un regard rusé et alerte. Ses oreilles sont de taille moyenne avec des bouts arrondis.

Sa robe comporte un double poil épais et dense qui couvre l'intégralité du corps. La couleur peut être noir et fauve (idéalement fauve foncé) ou noir marqué de feu rouge et brun.

Histoire et origine

L'histoire du Basset des Alpes remonte au milieu du 19ème siècle, cependant on utilisait déjà des chiens de chasse d'apparence et de tempérament similaire à celle du Basset des Alpes dès l'antiquité.

Le Basset des Alpes descendrait d'anciennes lignées de chiens de chasse indigènes d'Autriche, incluant le Brachet Autrichien Noir et Feu et le Teckel traditionnel. Tout comme le Teckel, le Basset des Alpes a un corps long et de petites pattes. Cette race est relativement petite même si elle fut développée pour être un peu plus grande que le Basset de Westphalie, son équivalent allemand, pour être capable de résister aux climats plus rudes des hautes altitudes Alpines.

Grâces à ses exceptionnels talents à la chasse, le Basset des Alpes est une race devenue très populaire. Le Basset des Alpes est un excellent chasseur de renard, de lapin et de chevreuil, capable de suivre à la trace un gibier blessé, même si la piste est devenue froide. Il devint aussi le chien préféré de la royauté. En effet, en 1881 et 1885 , le Prince héritier Rodolphe de Habsbourg demanda à ses chasseurs d'emmener avec eux des Bassets des Alpes pour ses parcours de chasse en Égypte et en Turquie.

C'est en 1932 que l'association Cynologique autrichienne reconnaît le Basset des Alpes de l’Erzgebirge comme troisième race de chien de rouge. Le nom fut modifié en 1975 par la FCI, qui le désigna dorénavant « Basset des Alpes » et l'Autriche fut proclamée pays d'origine de la race. En 1991 la FCI classa le Basset des Alpes parmi les chiens de rouge du groupe 6.

Utilisation

Le Basset des Alpes est un chien de chasse, un chien de compagnie

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal