Poids Male

16 à 17 kilos

Poids Femelle

16 à 17 kilos

Taille Male

34 à 38 cm

Taille Femelle

34 à 38 cm

Résumé du Basset Bleu de Gascogne

Le Basset Bleu de Gascogne est un chien de chasse de taille moyenne, court sur pattes.

On peut dire de lui qu'il est une version « plus petite » du Grand Bleu de Gascogne. Originaire de France, cette race est encore plutôt méconnue en dehors des frontières.

Caractère

Le Basset Bleu de Gascogne possède un tempérament calme et posé, il s'adapte à tout style de vie, que ce soit à la campagne ou en ville. Intelligent et obéissant envers son maître, il sera facile à éduquer et apportera de la gaieté à toute la famille. S'il doit vivre en appartement, assurez-vous de lui procurer suffisamment d'exercice, car le Basset Bleu de Gascogne est un chien très énergique. Le Basset Bleu de Gascogne est un chasseur né et c'est bien sûr dans ce domaine qu'il excelle. Chasseur appliqué, il est également vif et est doté d'un odorat exceptionnel. Il chasse aussi bien seul qu'en meute et est à l'aise dans les terrains secs et difficiles.

Aspect physique

Le Basset Bleu de Gascogne est taillé pour la chasse. Son corps est robuste, puissant mais sans lourdeur. C'est un peu une version « courte sur pattes » du grand bleu de Gascogne, ils ont tous deux la même morphologie. Les oreilles sont tombantes et attachées très bas. Son regard inspire la douceur.

La robe du Le Basset Bleu de Gascogne est bleue à taches noires et peut avoir des marques feu.

Histoire et origine

Les origines de la race remontent au Moyen-âge et descendrait du Grand Bleu de Gascogne. Néanmoins les origines sont très controversées. C'est en 1893 que la race fut mentionnée pour la première fois dans la revue « L'Eleveur » dans laquelle est stipulé qu'il serait issu directement d'une portée de Gascon-Saintongeois. Il serait le fruit d'une mutation spontanée pour certains, et un résultat de croisements entre le Grand Bleu et le Basset de Saintongeois pour d'autres.

Le Basset Bleu de Gascogne est une race encore très rare à l'heure actuelle. Elle a en effet bien failli disparaître mais vers 1910, Alain Bourbon fonda la premier élevage de la race, la faisant ainsi renaître. La race n'a ensuite cessé d'évoluer. Le Basset Bleu de Gascogne a les mêmes caractéristiques de noblesse et la même morphologie que le Grand Bleu. Le premier standard fut rédigé en 1922 et fut modifié plusieurs fois, notamment sur le point de la hauteur, qui était à la base 30-35 cm et qui fut ensuite relevé à 38 cm.

Utilisation

Le Basset Bleu de Gascogne est un chien de chasse, chien de compagnie

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal