Poids Male

35 à 45 kilos

Poids Femelle

34 à 44 kilos

Taille Male

70 à 84 cm

Taille Femelle

68 à 82 cm

Résumé du Barzoï

Le Barzoï est certainement l'un des chiens des plus élégants

, ce lévrier originaire de Russie fut élevé en meute par la noblesse russe et représente à lui seul toute une légende. Autrefois utilisé principalement pour la chasse, à l'heure actuelle on le rencontre surtout comme chien de compagnie.

Caractère

Le Barzoï ou Lévrier Russe est intelligent, sensible, calme et réservé. C'est également un chien têtu envers qui il faudra s'affirmer et également se montrer plus tête de mule que lui! De par son caractère sensible, c'est un chien qu'il ne faut pas brusquer lors de son éducation. Il faudra se montrer ferme mais employer aussi la douceur. Le Barzoï a conservé tous ses instincts de chasseur, dès qu'il flaire une piste il sera presque d'impossible de le retenir. Le Barzoï aimera la compagnie des enfants mais ne supportera pas être une victime de ceux-ci. Même s'il déborde d'énergie et aura besoin de se dépenser au maximum à l'extérieur, le Barzoï aime également le confort et la tranquillité de l'intérieur de la maison. Le Barzoï est un chien exclusif, qui n'a « qu'un » maître. Il sera extrêmement attaché et dévoué à celui qu'il aura choisi (le plus souvent, la personne de la famille qui l'élève et qui s'occupe le plus de lui)

Aspect physique

Le Barzoï est un chien de grande taille au poil long et ondulé. La robe peut être blanche, blanche marquée de jaune, orange, bringé, gris ou rouge. Très distingué, il inspire la noblesse de par son allure harmonieuse, sa tête longue et étroite, sèche et ciselée. Quand le Barzoï est attentif, il porte les oreilles droites et peut également baisser les pointes légèrement en avant. L'ossature est très sèche, et les cuisses musclées. La queue est longue, souple et portée bas.

Histoire et origine

Les origines du Barzoï remontent à loin. Il serait le résultat de croisements obtenus entre des lévriers asiatiques, des chiens de type Sptiz originaires du nord de la Russie et par la suite, probablement des chiens autochtones. Les grandes famille russes utilisaient le Barzoï pour la chasse au loup. Chien fortement associé à la noblesse, il fut souvent offert en cadeau. Le roi du Danemark Christian II offrit un Barzoï au roi de France François I, des spécimens furent également envoyés à la princesse Alexandra d'Angleterre en 1942. De nombreuses personnalités furent propriétaires de Barzoï comme Ivan Le Terrible, Peter le Grand, Nicolas II, Pushkin, Turgenev. Dès la fin du 19ème siècle, le Barzoï - Lévrier Russe - se répand en Europe occidentale et aux États-Unis. La révolution russe mit fin aux élevages vers 1917 et les Barzoï disparurent complètement de leur terre d'origine. La race put survivre grâce aux quelques spécimens qui furent importés auparavant en Amérique , en Europe de l'ouest et en Angleterre.

Utilisation

Le Barzoï ou Lévrier Russe est chien de compagnie, chien de chasse, de course

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal