Poids Male

16 à 24 kilos

Poids Femelle

16 à 24 kilos

Taille Male

46 à 55 cm

Taille Femelle

46 à 55 cm

Résumé du Barak

Le Barak ou Chien courant de Bosnie à poil dur, est un chien de chasse de taille moyenne originaire de Bosnie.

Autrefois appelé « chien d'Illyrie » , le Barak est une race peu connue en dehors de son pays d'origine. Un chien de chasse hors-pair, persévérant et polyvalent mais également un formidable chien de compagnie pour toute la famille.

Caractère

Le Barak est un excellent chien de chasse, tenace, persévérant et courageux qui s'adapte à tout type de terrains et capable de chasser n'importe quel type de gibier. Il est bien gorgé, sa voix est dotée d'un timbre grave et profond. A la maison, le Barak dévoile un caractère calme, doux, affectueux. Il est également très bon avec les enfants. Le Barak est fidèle et dévoué, il saura être un bon gardien de famille et de propriété. S'il a bien été sociabilisé, le Barak s'entendra parfaitement avec les autres chiens ou autres animaux plus petits. Son éducation devra être ferme et rigoureuse, mais toujours sans aucune brutalité. Le Barak aura besoin d'un maximum d'espace pour pouvoir se dépenser au mieux, c'est un chien très énergique et la vie en appartement n'est pas faite pour lui.

Aspect physique

Le Chien courant de Bosnie ou Barak est un chien de chasse de taille moyenne (20 kilos), robuste et endurant. La robe est bicolore ou tricolore, fauve orangé, jaune froment, gris terre avec des marques blanches. Le poil est long, dur et ébouriffé. Les yeux témoignent une expression intelligente, ils sont grands, de forme ovale et de couleur brun foncé. Les oreilles sont tombantes, épaisses à la base et plus fines à l'extrémité. La queue du Barak est un peu recourbée vers le haut, épaisse à sa base et amincie à son extrémité.

Histoire et origine

Développé à la fin du 19ème siècle, le Barak était auparavant appelé « Chien d'Illyrie » en référence au peuple pré-slave de l'époque. Le Barak descend de chiens autochtones croisés avec un chien de chasse italien. Le Chien courant d'Istrie à poil ras et le Saint-Hubert auraient également joué un rôle dans la création de la race. Son standard est établi pour la première fois en 1965. A l'heure actuelle, c'est un chien rare, totalement inconnu en dehors de son pays d'origine, la Bosnie.

Utilisation

Le Barak est un chien de chasse (courant) et un chien de compagnie.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal