Poids Male

45 à 60 kilos

Poids Femelle

45 à 60 kilos

Taille Male

66 à 71 cm

Taille Femelle

61 à 66 cm

Résumé du Akita Americain

Sous son apparence de gros nounours, l'Akita Américain est un chien de caractère.

Caractère

L’Akita Américain est un chien de caractère, il est intelligent, calme, courageux, sûr de lui, indépendant et protecteur. Ne vous fiez pas à son apparence de gros nounours poilu, l’Akita est capable de devenir un redoutable et farouche guerrier s’il juge que lui ou sa famille court un danger, ou qu’un intrus empiète sur son territoire. L’Akita Américain est néanmoins un chien affectueux avec sa famille, doux et patient envers les plus petits. Les conflits entre sujets de la race sont plutôt fréquents, notamment chez les mâles.

L’Akita Américain reste comme son cousin japonais un chien au caractère primitif. Il convient d’être parfaitement informé sur ce type de comportement avant de vouloir acquérir un Akita Américain.

Aspect physique

L’Akita Américain est grand, fort avec une ossature lourde. Il est puissant et robuste, ses membres sont fortement musclés. Dans ses déplacements, il dégage une allure alliant force et agilité.

L’Akita Américain est plus massif que son homologue Japonais. Son poil double est constitué d'une part d’un sous-poil épais, doux, dense et court et d'autre part d’un poil de couverture mesurant 5cm au niveau du garrot et de la croupe, il est droit, dur, raide et légèrement écarté.

Toutes les couleurs de robe sont admises, le masque noir n’est pas obligatoire mais recherché.

Histoire et origine

Les origines de L’Akita Américain sont très anciennes puisqu’il est issu de son cousin japonais l’Akita Inu. Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Akita rendez-vous sur la fiche de L’Akita Inu.

Néanmoins, l’histoire de l’Akita Américain se sépare de celle de son homologue Japonais durant la second guerre mondiale. Il faut se replacer dans le contexte, le pays est en pleine guerre et tout tourne autour de celle-ci, l’objectif la victoire. Pour répondre aux besoins vestimentaires de l’armée les chiens sont réquisitionnés pour leurs fourrures, Akita Inu part son gabarit et sa fourrure épaisse est très recherché. Une seule race n’est pas concernée par cette arrêté, le Berger Allemand car il est utilisé a des fins militaires. Certains amoureux de la race décident de s’opposer et cachent leurs plus beaux sujets dans les fermes de la région d’Odate, en préfecture d’Aomori ou dans les montagnes, ces chiens sont alors utilisés comme chien de ferme et de garde. D’autres essaient d’échapper à cette mesure en croisant leurs chiens avec des Bergers Allemand.

A la fin de la seconde guerre mondiale, le nombre d’Akita est fortement réduit est trois types se distinguent :

  • les Matagis-Inu : type originel, chasseur d’ours, fort et robuste.
  • le Shin-Akita : type combattant, croisement entre Akita Inu et Tosa.
  • Akita : type Berger Allemand issue du croisement entre Matagis et Berger Allemand.

Ce dernier type devient très populaire auprès des militaires américains, notamment une lignée en particulier, la lignée Dewa. Ces chiens par les croisements dont ils étaient issue présentaient des caractéristiques provenant du Berger Allemand et du Mastiff.

Ces lignées sont jugées de qualités inférieurs par les Japonais, le Japanese Kennel Club interdit alors les importation de nouvelle lignée vers les USA, c’est ainsi que les deux types évoluèrent chacun de leurs côté. Le type Japonais devient plus fin et le type Américain plus massif avec un crâne plus large.

Le club de l’Akita Américain fut créé en 1956 et la race fut acceptée par l’American Kennel Club en 1972.

Aujourd’hui, les standards des deux races sont si différents qu’aucune introduction de lignée entre l’Akita Américain et l’Akita Inu n’est possible.

Utilisation

L’Akita Américain est un chien de compagnie, également un bon chien de garde