Poids Male

4 à 6 kilos

Résumé du Somali

Le Somali, parfois appelé Abyssin à poil long, est le cousin de l'Abyssin.

Un chat intelligent tout aussi bien joueur et actif que calme et affectueux, sublimé par sa splendide fourrure.

Photo: Red Ed – CC By SA

Caractère

Le Somali a beaucoup de traits de caractère communs avec l'Abyssin, si ce n'est qu'il est un peu plus calme que celui-ci.

Tout comme son cousin, il est très intelligent, actif, joueur, chasseur. Le Somali n'est pas possessif mais demande beaucoup d'attention, c'est un chat affectueux et attachant.

D'un tempérament équilibré, le Somali s'éduque relativement facilement et s'entend bien avec les autres animaux.

Aspect physique

Le Somali est le cousin à poil long de l'Abyssin, ils partagent d'ailleurs le même standard, c'est un chat élégant, à la fois souple et musclé.

Les oreilles forment des pointes quelques peu arrondies. Les yeux taillés en amande sont grands, expressifs et traduisent son intelligence. La couleur va du jaune au vert au noisette.

La robe du chat Somali est à poil mi-long et peut être de couleur lièvre, sorrel, tortie, silver, bleu, crème (pour plus de détails concernant les couleurs, visitez la fiche de l'Abyssin) En période hivernale, la fourrure du Somali devient plus dense, plus épaisse.

Histoire et origine

Le Somali ou chat de Somalie présente de nombreuses similarités avec l'Abyssin. Il est en réalité son descendant. Après la seconde guerre mondiale, la majorité des élevages anglais d'Abyssins furent anéantis. Pour préserver la race, des éleveurs ont obtenu l'autorisation de croiser leurs abyssins avec du sang de Persans (à savoir qu'à l'époque, le Persan n'avait pas le même faciès aplati que le Persan actuel). Dans les années 60 aux États-Unis, une éleveuse parvint à fixer le standard et la race fut reconnue. Le Somali pose ses pattes pour la première fois en France en 1970 mais il fallu attendre 1982 pour que la race soit reconnue en Europe.

Retrouvez nos services