Poids Male

3 à 6 kilos

Résumé du Sokoké

Le Sokoke est l'une des races de chat les plus rares au monde et provient des forêts kenyanes.

Le chat Sokoke est un magnifique félin sauvage domestique, caractérisé par sa superbe robe brown marble tabby, qui rappelle l'écorce d'un arbre.

photo : Jomegat

Caractère

Le Sokoké est un chat actif, très agile et qui surprend par sa rapidité et ses sauts spectaculaires!

En raison de son origine (le Kenya) la robe n'a pas de sous poil, ce qui rend le chat sensible au froid. Attendez-vous donc à ce qu'il passe beaucoup de temps à se prélasser sur votre radiateur!

Le Sokoke est un excellent compagnon de famille, sociable, affectueux, intelligent. Comme c'est le cas le plus souvent avec les chats sauvages, c'est un chat en bonne santé. Il demande peu d'entretien, excepté un brossage hebdomadaire pour entretenir la beauté de sa robe.

Aspect physique

Le Sokoké ressemble à une version sauvage du chat tigré domestique. C'est un chat de taille moyenne, au corps musclé, svelte, robuste et doté d'une grande agilité. Il a les traits communs aux chats sauvages, par exemple les longues pattes arrières bien musclées. L'ouïe du chat est très fine, les oreilles sont larges aux bouts légèrement arrondis avec plumets et sont mobiles à 180°. La robe du chat « brown marble tabby » est splendide et comme expliqué dans l'historique, elle ressemble à l'écorce d'un arbre. Le poil du Sokoké est court, dur au toucher, et non soyeux comme on le voit le plus souvent chez les chats.

Histoire et origine

Le Sokoké est une race naturelle, originaire du Kenya et présente dans son pays d'origine depuis des centaines d'années. Ce félin africain fut nommé Khadzonzo natale par les tribus de la forêt dont il est issu (la forêt Sokoke Arabuko), ce qui signifie écorce d'arbre, en référence à la robe du chat.

Vers la fin des années 70, des européens rencontrèrent ce magnifique « chat sauvage domestique » au Kenya et décidèrent de ramener ces chats en Europe pour en faire l'élevage.

On lui donna le nom de Sokoké en référence à la forêt de laquelle il provient, c'est une race particulièrement rare – l'une des plus rares au monde – et est pour l'instant reconnue par 3 grandes fédérations félines : LOOF, TICA et FIFé.

Retrouvez nos services