Poids Male

2 à 5 kilos

Résumé du Snowshoe

Le chat Snowshoe fut développé aux États-Unis, à partir d'un « défaut » qui n'était pas acceptable dans une portée de Siamois : des pieds blancs.

Le nom de race y fait référence (snow "neige", shoe "chaussure"). Le Snowshoe est un magnifique félin dont les qualités sont nombreuses.. une race peu commune et malheureusement encore peu connue! A découvrir!

photo : Dave440

Caractère

Le Snowshoe est un félin affectueux, sociable et connu pour être généralement en très bonne santé. Il est très demandeur d'affection et ne supporte pas être laissé de côté. Si vous désirez acquérir un chat Snowshoe, sachez que vous devrez vous en occuper beaucoup et que vous ne pourrez le laissez seul longtemps. Il le vivra très mal. Le Snowshoe est une race qui s'entend bien avec tout le monde, enfants, chiens, autres chats.

Aspect physique

La principale caractéristique de cette magnifique race qu'est le Snowshoe est d'avoir le museau et les pieds blancs. Ces parties blanches sont contrastées grâce à des marquages foncés sur la tête, les oreilles, les pattes et la queue. C'est un chat à poils courts, fins et soyeux; sur son museau, on peut observer un triangle blanc inversé et on ne peut également manquer les superbes grands yeux bleus de forme ovale.

Photo: Stephanie – CC By SA

Son corps est musclé, robuste, les pattes sont longues fines et sa silhouette est élégante. Un chaton Snowshoe nait blanc, les marquages apparaissent au bout de 1 à 3 semaines. La robe est mitted ou bicolore, toutes les couleurs sont acceptées.

Le Snowshoe demande peu d'entretien, hormis un brossage régulier, mais la race a également l'avantage de ne pas perdre beaucoup ses poils.

Histoire et origine

Tout commença aux États-Unis dans les années 60, lorsque dans une portée de Siamois, apparurent des chatons aux pieds blancs, ce qui n'est pas autorisé chez un Siamois standard. Pourquoi alors ne pas utiliser ce « défaut » et créer une nouvelle race? C'est ce que s'est dit Dorothy Hinds-Daugherty, éleveuse et propriétaire de cette fameuse portée. Les races de chats utilisées pour créer le Snowshoe sont le Siamois et l'American Shorthair bicolore.

Il existe peu d'éleveurs de Snowshoe, c'est une race de chat qui est encore rare et qui est très difficile à produire pour que toutes les caractéristiques de marquage de robe soient obtenus. Les motifs si particuliers du Snowshoe sont dus à des gènes récessifs, donc pour obtenir les résultats souhaités, il faut que les deux parents aient le gène, qu'ils soient des Snowshoe.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal