Poids Male

3 à 5 kilos

Résumé du Selkirk Rex

On surnomme parfois le Selkirk Rex "chat mouton" en raison de sa fourrure frisée et de son apparence laineuse.

Le Selkirk Rex nous vient des Etats-Unis, c'est une race récente développée au milieu des années 80. Son caractère ressemble à celui du Persan, à partir duquel la race fut développée. Un compagnon calme, doux, affectueux… encore peu connu, n'hésitez pas à le découvrir!

Caractère

Le Selkirk Rex a un caractère proche de celui du Persan, c'est à dire qu'il très affectueux, doux, patient et gentil. C'est un compagnon sociable, qui s'entend généralement bien avec les autres animaux de la maison et qui tolère également très bien les enfants. Le Selkirk Rex n'est pas très actif, et préfèrera se prélasser dans un endroit confortable préférablement en hauteur. Calme ne veut cependant pas dire qu'il ne sera pas joueur!

Aspect physique

Le Selkirk Rex a pour caractéristique d'avoir un poil doux et frisé, ses moustaches sont elles aussi frisées et à l'inverse des autres races aux poils bouclés telles que le Devon Rex ou le Cornish Rex, le Selkirk a la fourrure épaisse et dense, dont l'allure est laineuse. Il existe deux longueurs de poils : court et long.

Le corps du Selkirk Rex est solidement bâti, la tête est ronde, les yeux sont grands et ronds. Les oreilles sont de taille moyenne. Le museau du Selkirk Rex est reconnaissable parce que sa longueur est égale à la moitié de sa largeur.

Toutes les couleurs de robes sont acceptées.

Histoire et origine

Le Selkirk Rex est originaire des États-Unis. Tout a commencé dans le Montana lorsqu'on trouva une petite chatte aux poils frisés, en 1987.

C'est une éleveuse de chats Persans, Jeri Newman, qui décida de l'adopter lorsque celle-ci avait 9 semaines, et séduite par son allure si particulière, voulu conserver ce trait de poils bouclés.

Jeri croisa cette chatte avec un mâle Persan robe noire. La portée qui en résultat fut de 3 chatons aux poils frisés avec un seul aux poils raide. On comprit alors que ce gène de robe bouclée était dominant. Les lignées de Selkirk Rex pouvaient alors commencer.

Parmi la première portée, un superbe Selkirk Rex blanc fut remarié à sa mère, c'est celui qui fut utilisé pour la rédaction des standards de la race.

Jeri Newman développa alors deux types de robe, la longue et la courte.

La TICA (International Cat Association) accepta la race en 1992 et l'autorisa à concourir 2 ans plus tard. Pour que la race reste la plus pure possible, aucun mariage avec une autre race ne sera plus autorisé à partir de 2015.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal