Poids Male

4 à 6 kilos

Résumé du Scottish Fold

Originaire d'Écosse, le Scottish Fold a une allure unique et irrésistible.

Le Scottish Fold est un chat tout en rondeur qui a comme spécificité d'avoir les oreilles repliées vers l'avant, son apparence rappelle d'ailleurs quelque peu celle du hibou ! C'est un chat adorable au bon caractère, qui étonnera ses maitres par son intelligence et par sa joie de vivre.

Photo: Steve Jurvetson de Menlo Park, USA – CC By SA

Caractère

Le Scottish Fold est un merveilleux compagnon bien connu pour son bon caractère. Un chat calme, sociable très affectueux et attaché à son maître, que demander de plus! Calme ne veut cependant pas dire qu'il ne joue pas, bien au contraire! Le Scottish Fold aimera être le compagnon de jeux des enfants, mais devra bien sûr toujours être traité avec respect et délicatesse.

La voix du Scottish Fold est douce et unique, de plus sa faculté d'adaptation, de compréhension est plutôt surprenante, le maitre pourra être bluffé par l'intelligence de cette boule de poils!

Aspect physique

Le Scottish Fold a pour particularité d'avoir les oreilles repliées vers l'avant. C'est un chat de taille moyenne, bien musclé et doté d'une ossature robuste. La tête, les yeux, le crâne, les joues sont tout en rondeur et si on additionne cela aux oreilles repliées, cela lui confère une ressemblance avec le hibou! Toutes les couleurs ou combinaisons de couleurs de robe sont acceptées pour le Scottish Fold. La couleur des yeux s'accorde avec celle du pelage. Le poil est dense, bien fourni et est court ou mi-long.

Le Scottish Fold est une race qui reste sensible au niveau des oreilles, il faudra veiller à ce que leur hygiène soit irréprochable. Le maitre ne devra donc pas oublier de vérifier la propreté des oreilles du chat et de les nettoyer méticuleusement.

La variété à poil long du Scottish Fold est l'Highlander Fold.

Histoire et origine

Tout a commencé dans une ferme d'Écosse, en 1961 quand Susie vit le jour. Susie était une chatte blanche qui suite à une mutation génétique, avait les oreilles repliées. Quand Susie eut sa première portée, on remarqua que 2 des chatons étaient également dotés de cette particularité, ce qui attira l'attention de l'éleveur William Ross qui lança ensuite un programme d'élevage avec l'un des chatons, une femelle blanche qu'il prénomma Snooks.

L'Écosse et l'Angleterre ainsi qu'un grand nombre d'autres pays interdisent le croisement entre Scottish Fold uniquement. En effet, le gène responsable des oreilles repliées implique dans certains cas d'importants problèmes d'arthrite qui donnent lieu à une paralysie de la queue. Croiser deux parents porteurs de ce gène est alors un grand risque. En revanche, on découvrit aussi que le gène pour le caractère « oreilles repliées » est dominant, et qu'il suffit donc qu'un seul des parents soit porteur de ce gène pour que les chatons à naitre aient les oreilles repliées. Pour cette raison on croisa les Scottish Fold avec des American Shorthairs et British Shorthairs ce qui permit de résoudre ces problèmes de paralysie et d'améliorer la santé de la race.