Poids Male

4 à 6 kilos

Résumé du Oriental

L'Oriental est originaire de Thaïlande et fut développé à partir du Siamois.

Leur ressemblance est d'ailleurs évidente, car les différences entre les deux chats sont les motifs/couleurs du pelage et la couleur des yeux. Hautement intelligent, l'Oriental communique aussi beaucoup!

Caractère

L'Oriental est hautement intelligent et apprend très rapidement ce que son maitre lui demande. Il est d'ailleurs considéré comme la race la plus intelligente de toutes.

Le deuxième trait caractéristique est qu'il est très bavard, tout comme le Siamois! En effet, c'est un chat vocal, qui a une voix grave, particulière et ce félin n'hésite pas à l'utiliser beaucoup.

L'Oriental est un compagnon enthousiaste, énergique et curieux, qui s'intéresse à tout ce qui se passe autour de lui. Il déborde également d'affection pour les gens qu'il aime. L'Oriental est un chat qui vit très mal la solitude et qui se sentira rapidement déprimé s'il est laissé seul souvent. Être un chat d'intérieur lui convient parfaitement, il aime dormir sur tous les endroits qui produisent de la chaleur (télévision, ordinateur, radiateur..).

L'espérance de vie du chat Oriental est longue. Tous les croisements ayant permis la création de la race ont apporté un grand brassage génétique qui font de lui un chat en bonne santé, non facilement sujet aux maladies héréditaires.

Aspect physique

L'Oriental Shorthair est un chat de taille moyenne, au corps fin et élégant. Il descend du Siamois et leur ressemblance ne trompe pas : ils ont le même corps svelte et les pattes longues. Alors que la robe du Siamois existe seulement en colourpoint (pelage plus foncé aux extrémités) l'Oriental, lui, compte pas loin de 300 combinaisons/motifs possible.

Malgré son corps mince et athlétique, l'Oriental est également robuste et fort. Sa tête est étroite, triangulaire et rappelle la forme d'un cœur. Les oreilles sont larges et de grande taille. Les yeux sont verts, en amande et placés de manière oblique. Le poil est très court, fin, brillant et près du corps. La queue est longue.

L'Oriental existe en poil mi-long : Oriental Longhair, également appelé Javanais

Histoire et origine

L'Oriental, ou Oriental Shorthair est originaire de Thaïlande et fut développé dans les années 50 à partir du Siamois. L'Oriental a un panel de gènes très diverse, il partage ceux du chat domestique, du bleu russe, et de l'Abyssin.

Retrouvez nos services