Poids Male

5 à 7 kilos

Résumé du Norvégien

Originaire de Norvège comme son nom nous l'indique, le chat Norvégien est un magnifique félin de grande taille, aux allures sauvages et rustiques.

Le chat Norvégien est un compagnon intelligent, affectueux doté d'un caractère bien à lui. Bien qu'on lui trouve des traits communs avec le Maine Coon, il ne faut pas confondre les deux races!

Caractère

Sous ses allures sauvages, le chat des forêts norvégiennes est un félin sociable, qui s'entend très bien avec les autres animaux tout comme avec les humains. C'est un chat « roi », qui adore se prélasser sur les genoux de son maitre, mais il reste celui qui décidera de quand venir et quand partir!

Le chat Norvégien est intelligent, s'adapte bien aux changements à l'inverse de beaucoup de races. C'est un félin actif mais sans exagération, qui aime avoir ses endroits bien à lui. Le Norvégien peut être un chat d'extérieur, mais pour sa sécurité, l'intérieur d'une maison est tout de même ce qu'il sera de mieux, à condition qu'il ait de quoi s'occuper : jouets, arbre à chat et bien évidemment l'attention et l'affection de son maitre.

Aspect physique

Le Norvégien est un chat de grande taille à poil semi-longs, d'apparence rustique. Le corps est musclé, fort et bien bâti. Bien qu'il ressemble au Maine Coon, il ne faut cependant pas confondre les deux races qui ont des traits bien distincts.

Les yeux du chat Norvégien sont grands, taillés en amande, placés en oblique. La tête en triangle est caractéristique. Les oreilles sont grandes, en triangle et une touffe de poils est présente à leurs extrémités. La robe est imperméable, comporte un sous-poil laineux. Le poil de couverture est mi-long. La queue est longue et bien fournie.

Toutes les couleurs sont autorisées hormis lilas, chocolat, cannelle, faon. Le colourpoint (extrémités plus foncées, comme le Siamois) n'est également pas autorisé.

Histoire et origine

Le Norvégien est dans son pays d'origine une race ancienne, présent depuis des siècles dans les comtes et mythologies norvégiennes. Aussi appelé « Skogkatt », ce qui signifie « chat des forêts » , il aurait été le chat des explorateurs vikings, ceux-ci l'ayant embarqué sur leurs navires afin de se protéger des vermines, ce pourquoi il était aussi très apprécié dans les fermes à la campagne.

Ils accompagnèrent le premier explorateur européen Leif Erickson vers la fin des années 900, c'est ainsi qu'ils arrivèrent sur le sol de l'Amérique du Nord.

Les nombreux chats domestiques errants en Norvège, se reproduisant avec les chats Norvégiens et les dommages causés par la deuxième guerre mondiale, la race fut mise en danger. Cependant, des éleveurs passionnés se sont adonnés à la sauvegarder, efforts qui furent récompensés avec les premières expositions en Europe de la race, qui devint même titrée « chat officiel de la Norvége », par le dernier roi Olaf.