Poids Male

2 à 4 kilos

Résumé du Munchkin

Le Munchkin est originaire des États-Unis, c'est un chat court sur pattes!

Le gène qui donne les pattes courtes au Munchkin est semblable à celui que l'on connait bien chez les races de chiens telles que Basset, le Teckel ou encore chez le Welsch Corgi. Cette caractéristique étrange ne l'incommode par contre pas, c'est un adorable compagnon très actif, vif, joueur et rempli de bonne humeur!

Munchkin à poil court photo Sg0668commons

Caractère

Le Munchkin est un chat qui s'entend bien avec tout le monde, il est très sociable, aime les enfants et les autres animaux. Il a certes des petites pattes et n'est donc pas bien grand, mais n'a par contre peur de rien! C'est un chat affectueux et joueur. On dit de lui qu'il garde un caractère joueur de chaton, même à sa maturité.

Le Munchkin est intelligent et s'éduque plutôt facilement. Ses courtes pattes ne l'handicapent pas. Il est incroyablement rapide et actif, tel un furet! Il sera très important (comme pour toutes les races) de bien se renseigner sur l'éleveur avant d'adopter un Munchkin, pour s'assurer de la santé du chaton.

Aspect physique

La caractéristique principale du Munchkin est celle d'être court sur pattes. Il y existe 3 tailles de pattes différentes : courtes, très courtes et… très, très courtes! Le corps est par contre de taille normale et son ossature est puissante.

La queue du Munchkin est de longueur normale elle aussi, est à arrondie à son extrémité. Le poil peut être court ou mi-long. Chez les sujets à poils mi-long, la robe comporte un sous poil.

La tête est en triangle, mais sans exagération. Toutes les couleurs de robe sont acceptées chez le Munchkin!

Histoire et origine

Le Munchkin est originaire des Etats-Unis, de Louisiane. Tout commença quand une institutrice, Sandra Hochenedel, recueilli deux chats aux pattes courtes, au début des années 80. Des deux chats, Sandra en donna un et garda celui à poils noirs, qu'elle nomma Blackberry. Blackberry, eut une portée, dont la moitié avait la même particularité de mutation génétique, à savoir avoir les pattes beaucoup plus courtes que celles du chat habituel.

Le gène responsable de ce caractère est dominant, il suffit donc d'une seule copie du gène pour que le chat ait les pattes courtes. Parallèlement, un individu porteur de deux copies de ce gène n'est pas viable, on ne peut donc pas croiser un Munchkin avec un Munchkin, les croisements par les éleveurs sont donc effectués entre un Munchkin et un chat avec les pattes longues (normales) , on obtient ainsi une portée comportement en moyenne 50 % de chats courts sur pattes (les chats ayant hérité du gène de leur parent Munchkin).

Le Munchkin tient son nom du film de 1939 « Le Magicien d'Oz », dans lequel l'héroine rencontre un peuple de petite taille, appelés Munchkins.

La race est controversée par les associations félines. En effet, beaucoup d'entre-elles craignent que la race ne développe la lordose (courbure vers l'intérieur de la colonne vertébrale) tout comme chez les chiens à pattes courtes. La mutation n'aurait cependant pas les mêmes conséquences chez le chat, celui-ci ayant une colonne vertébrale très différente, également plus flexible de celle du chien.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal