Poids Male

3 à 6 kilos

Résumé du Laperm

Le Laperm (diminutif de "permanente") est une race originaire des États-Unis dont les poils sont... frisés !

Un félin particulièrement agréable à vivre et qui est très affectueux. Le Laperm aura besoin d'un maitre présent, capable de lui donner toute l'affection dont il aura besoin.

By Bebopscrx (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Caractère

Le Laperm a une personnalité très affectueuse. C'est un chat qui adore le contacte humain, se prélasser sur les genoux de son maitre ou le suivre partout! Le Laperm est actif sans l'être trop, est joueur et généralement patient. Intelligent et curieux, c'est un chouette compagnon, très agréable à vivre!

Aspect physique

Le Laperm est un chat à poil courts ou mi-longs qui ont la particularité d'être frisés. En effet, il est caractérisé par sa robe qui semble avoir subi une permanente…et c'est d'ailleurs de là que vient son nom « Laperm ». Toutes les couleurs et motifs de robe sont acceptés.

Le Laperm est un chat de taille moyenne, qui pèse entre 3 et 6 kg et dont la maturité est obtenue quand le félin atteint ses 2 ou 3 ans.

Le Laperm est d'allure élégante, la tête est en triangle et ses contours adoucis. Certains sujets ont les oreilles qui se terminent en plumet. Sa fourrure frisée a pour avantage de perdre peu ses poils.

Histoire et origine

Le Laperm est une race de chat originaire des États-Unis. Tout a commencé en 1982 quand dans une portée de chatons d'une ferme de l'Oregon, apparu une petite femelle « nue».

Elle était en parfaite santé hormis son apparence hors du commun et en grandissant, elle développa un poil doux et frisé. Cette petite chatte fut alors nommée « Curly » (qui signifie « bouclé ») La responsable de cet étrange phénomène est une mutation génétique. Les propriétaires du chaton, attirés par cette particularité, décidèrent d'en créer une race.

Quand Curly eut une portée, les 5 chatons eurent eux-aussi la même particularité que leur mère à sa naissance. Développer cette race demanda 5 années de travail. Ce fructueux programme d'élevage s'étendit alors à travers le monde (Canada, Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du Sud, Japon..) et obtint son standard officiel en 1996.

Retrouvez nos services