Poids Male

3 à 5 kilos

Résumé du Javanais

Le Javanais, Mandarin ou encore Oriental Longhair est un superbe chat à poils mi-longs qui ressemble fortement aux races auxquelles il est apparenté : le Siamois, l'Oriental et le Balinais.

Un compagnon qui surprend par son intelligence, le Javanais est également actif, énergique mais n'en n'est pas moins affectueux. Une race qui mérite de l'attention, car elle est encore très peu connue.

photo Starjely

Caractère

Tout comme le Balinais ou le Siamois, le Javanais est un chat rempli de joie de vivre, il est affectueux et plutôt bavard.

Très actif et énergique, on dit du Javanais être cependant plus calme que le Siamois. Il a tendance à manger beaucoup donc il sera bien de veiller à ce qu'il se dépense suffisamment pour éviter qu'il ne prenne du poids.

Le Javanais est un félin intelligent, relativement facile à éduquer et qui arrive toujours à se faire comprendre, que ce soit par son regard ou par ses miaulements. Tout comme le Siamois, sa voix est caractéristique et très reconnaissable!

Le Javanais déteste la solitude et attend beaucoup d'attention et d'affection de la part de son maitre.

Aspect physique

Le Javanais est un oriental aux poils mi-longs, fins et soyeux. Il ressemble fortement aux races auxquelles il est apparenté (Siamois, Balinais, Oriental) . Les différences résident dans la longueur de la robe et dans les couleurs qui sont différentes.

Son poil a besoin de moins de brossage que la plupart des chats, car sa robe ne comporte pas de sous poil duveteux.

Le corps du Javanais est longiligne, svelte et bien musclé. Les yeux sont en amande et sont le plus souvent verts. La queue est fine et se termine en plumet. Toutes les variétés de couleurs de robe sont acceptées chez le Javanais.

Histoire et origine

Le Javanais, également appelé Mandarin, est un oriental à poil mi-longs. C'est une race créée par l'homme, qui provient de croisements effectués dans les années 80 aux États-Unis à partir du Siamois, du Balinais et de chats orientaux. Le Javanais a fait l'objet de débats quant à sa classification, parfois considéré comme une variété du Balinais, parfois considéré comme une race à elle seule. Il fut reconnu en 1979 comme race à part entière par la CFA (Cat Fancier Association). C'est une race qui reste très rare, elle présente peu de spécimens en France et en Europe.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal