Poids Male

4 à 6 kilos

Poids Femelle

3 à 5 kilos

Taille Male

30 à 35 cm

Taille Femelle

30 à 35 cm

Résumé du Européen

Un chat de gouttière ? Non ! Un Européen ! Bien que physiquement proche de notre célèbre chat de gouttière, l’Européen est une race aux multiples facettes qui saura ravir toute la famille grâce à son formidable caractère.

Caractère

L’Européen est un chat équilibré sous tout rapport. Il est affectueux, tendre, intelligent et joyeux. Bien qu’indépendant, il sait se montrer câlin et joueur avec son entourage, faisant de lui un excellent compagnon de jeux pour les enfants. Dynamique, il aime se dépenser et a notamment, conservé de grands instincts de chasse qu’il aimera mettre en pratique dans un jardin. Son seul défaut et d’être territorial et de ne pas tolérer facilement ses congénères sur son territoire. En revanche, la présence d’étrangers ou d’autres animaux ne lui posera aucun problème.

Aspect physique

Le corps de l’Européen est de taille moyenne à grande et bien proportionné. Sa tête est longue, arrondie, plutôt fine par rapport au reste du corps et complétée par de bonnes joues bien pleines. Ses oreilles sont larges, arrondies à l’extrémité et de taille moyenne. Ses yeux sont toujours arrondis, placés de biais et de couleur orange, jaune ou verte. Enfin sa queue est de taille moyenne, épaisse et s’effiloche au fur et à mesure.

Le poil de l’Européen est court, dense et lustré, sans sous-poil excessif. Il n’y a pas réellement de standards pour sa robe puisque toutes les couleurs sont acceptées à l’exception du chocolat, du lilas, du cinnamon et du fawn. De nombreux motifs sont également tolérés tels que le Sépia, le mink ou le colour point.

Histoire et origine

L’Européen, également appelé European Shorthair, est un chat domestique bien que son allure tire sur celle de l’incontournable chat de gouttière. Bien que très standard dans sa physionomie et son caractère, il descendrait cependant de l’Egypte Ancienne où il partageait sa vie avec les égyptiens, les grecs et les romains.

Ayant subie très peu de croisements, la race s’est développée au fil des années jusqu’à ce qu’elle soit officiellement reconnue en 1938. Néanmoins, l’Européen ne jouit pas d’une grande popularité puisque la race est jugée comme étant trop commune et peu originale. Cependant, le prix d’un chaton oscille entre 750€ et 1200€.

Santé et maladies du Européen

L’Européen n’est pas connu pour avoir de gros problèmes de santé. Robuste, il ne craint pas les intempéries et résiste bien aux pathologies communes du chat. Néanmoins, les maladies les plus fréquemment rencontrées chez le chat européen sont :

  • les maladies infectieuses telles que le Typhus, le Coryza, la Leucose (contre lesquelles il existe un vaccin), ou encore le SIDA du chat (FIV) contre lequel il n'y a ni vaccin ni traitement.

  • les maladies parasitaires externes comme les puces et les tiques et les maladies parasitaires internes comme les vers ronds et les vers plats.

  • les maladies de l'appareil urinaire telles que les cristaux urinaires, les cystites infectieuses ou les maladies rénales

  • les maladies endocriniennes comme l'hyperthyroïdie chez le chat âgé

  • l'hypertension artérielle chez le chat âgé très souvent en lien avec l'insuffisance rénale chronique

Enfin, tous les accidents en lien avec le monde extérieur comme les abcès ou phlegmons suite à des morsures ou bagarres entre chats, les chutes d'étages d'immeuble, les accidents de la voie publique.

Retrouvez nos services

Analyser les symptômes de votre animal
Pack Premium
Certificat d’adoption responsable
Choisir son animal