Poids Male

3 à 4 kilos

Résumé du Devon Rex

Le Devon Rex est apparu dans les années 60 en Angleterre, assimilé pendant longtemps au Cornish Rex, il est à présent reconnu comme une race à part entière.

Le Devon Rex est une race de chat singulière, son poil bouclé, ses grandes oreilles et ses grands yeux lui donne un air à la fois de Gremlins et de Dobbie l'elfe de maison! Comme s'il était issu d'un monde imaginaire, venez découvrir ce compagnon..fantastique!

Caractère

Le Devon Rex est un chat hautement intelligent, qui apprend particulièrement facilement! Beaucoup de maitres apprennent mille et un tours à leur Devon, comme attraper la balle, sauter, se dresser sur les pattes arrières etc.

On dit du Devon Rex qu'il est le chat « d'un seule maître » pour lequel il montrera une affection sans limites. Il déteste rester à ne rien faire, c'est un chat actif et énergique, aimant sauter un peu partout et qui adore être en hauteur. Bien haut perché, le Devon Rex aimera surveiller la pièce et chaque faits et gestes de son maitre. Quand un Devon Rex se sent bien, il est capable de ronronner de manière surprenante, car son ronronnement peut être très bruyant!

Aspect physique

Le Devon Rex a une allure peu commune, son poil court et bouclé, ses grandes oreilles espacées, ses grands yeux et ses larges pommettes lui donne l'apparence d'un gremlins voire une certaine ressemblance avec Dobbie l'elfe de maison!

Pendant longtemps il fut associé au Cornish Rex, pour leurs similarité quant à leur poil court et bouclé, mais il est à présent reconnu comme race à part entière.

Chat de taille moyenne, svelte, musclé, ses yeux sont ovales, d'expression vive. Ses moustaches sont courtes et bouclées elles aussi. Concernant les couleurs de robes, toutes sont admises. Le Devon Rex est un chat frileux, qui aime être au chaud!

Histoire et origine

Arrivé 10 ans plus tard que le Cornish Rex, le Devon Rex est originaire d'Angleterre, plus précisément du Comté de Devon. C'est dans les années 60, près d'une ancienne mine que l'on découvrit un chaton qui avait pour particularité d'avoir le poil bouclé.

Il fut alors croisé avec un chat domestique. Cet accouplement résulta en un seul et unique chaton, qui hérita du gène du poil bouclé et qui avait en plus de grandes oreilles, lui donnant une allure peu commune.

La propriétaire de ce chaton le croisa avec une femelle Cornish Rex, race qui a également le poil court et bouclé. Mais cela ne donna pas le résultat escompté, les progénitures avaient le poil raide. On en conclut que les gènes étaient donc différents et que l'on pouvait obtenir ces caractéristiques héréditaires seulement si le gène était présent sur les deux parents (gène récessif).

Pendant longtemps, on considéra le Cornish Rex et le Devon Rex comme une seule et même race. Il fallut attendre 1979 pour que le Devon soit reconnu comme race à part entière.