Poids Male

4 à 8 kilos

Résumé du Celtic Shorthair

Le Celtic Shorthair est la première idée qui nous passe dans l'esprit quand on nous parle d'un chat.

Le chat rustique, agréable et facile à vivre, câlin, joueur.. Il est en réalité un chat domestique que l'on a anobli par un standard de race bien défini.

Caractère

Le Celtic Shorthair est le chat typique, celui que l'on connait tous. L'idée même que l'on se fait du chat. Un compagnon particulièrement facile à vivre, équilibré, qui aime jouer, qui est à la fois calme et énergique.

Très attachant, le Celtic Shorthair témoigne beaucoup d'affection envers son maitre. C'est un chat curieux de tout et intelligent.

Il est cependant difficile de juger précisément le caractère d'un Celtic Shorthair, chaque chat est différent!

Aspect physique

On le confond souvent avec un chat de gouttière, c'est bien sûr un tort mais il faut avouer qu'il n'a pas réellement de traits physiques particuliers et originaux. Le Celtic Shorthair ou Européen est par contre bel et bien à présent une race qui possède un standard défini.

Le Celtic Shorthair provient des chats domestiques, tout comme le British Shorthair et l'American Shorthair et c'est la raison pour laquelle on confond également ces races entre elles, le British et l'American étant issus du chat européen.

C'est un chat de taille moyenne, robuste, agile, vif. La tête est arrondie, les oreilles sont de taille moyennes, bien écartées. Les yeux sont moyennement grands, ronds, placés en biais. La queue est moyennement longue.

La robe est courte, tous les motifs sont acceptés sauf un, le colorpoint (même couleur que par exemple le Siamois, quand les chats ont sur les extrémités, un pelage beaucoup plus foncé) Et pour ce qui est des coloris, tous sont acceptés hormis le chocolat et le lilas.

Histoire et origine

Tout comme pour le British Shorthair ou l'American Shorthair, le Celtic Shorthair que l'on appelle également Européen provient du chat domestique.

C'est donc un chat très ancien, connaître ses ancêtres exacts serait bien difficile mais il serait issu des chats présents à l'époque des empereurs romains, qui auraient été répandus ensuite à travers l'Europe. Ce sont les Suédois qui décidèrent de sélectionner les plus beaux spécimens afin d'en créer une race.

Même s'il existe une grande variété de couleurs et qu'il est issu d'un brassage génétique important, il détient par contre des traits morphologiques homogènes. Certes peu de choses le différencient de notre chat traditionnel, mais il ne faut cependant pas le confondre avec un chat de gouttière, l'Européen a bel et bien été reconnu comme race à part entière en 1983, il possède un pédigrée et un standard.