Poids Male

3 à 6 kilos

Résumé du Burmilla

Originaire d'Angleterre où il rencontre un franc succès à l'heure actuelle,

le Burmilla ou Burmese Silver est issu du Burmese anglais

et fut développé en 1981 par Miranda von Kirchberg. Caractérisé par sa couleur argentée, dite « silver », c'est un chat élégant, athlétique et qui possède un excellent caractère.

Photo: Andy of Chattahoochee – CC By SA

Caractère

Le Burmilla a très bon caractère, il est équilibré et déborde d'affection pour ses maîtres, c'est en plus un chat sociable qui s'entend avec tout le monde. Son caractère est très proche de celui du Burmese Anglais, mais on dit du Burmilla être moins énergique et plus calme que son cousin.

Aspect physique

Le Burmilla est un magnifique chat de taille moyenne, athlétique, musclé et élancé. La tête est en triangle court et les oreilles de forme triangulaire.

La robe du Burmilla est blanche, comme tickée d'argent. Parfois plus ombrée (shaded) ou plus argentée (silver).

Le poil est apprécié pour sa texture douce et soyeuse, il est court et fin. La pigmentation de la robe vient avec l'âge, les chatons naissent pâles. Les yeux sont d'expression vives, leur couleur s'accordera avec celle de la robe, ils seront ambres ou verts .

Histoire et origine

L'histoire commença par hasard en 1981 lorsqu'un Burmese Anglais à la robe lilas et un Persan chinchilla eurent une portée. Leur maîtresse, la baronne Miranda von Kirchberg, constata la beauté des chatons et décide, avec l'aide d'une deuxième éleveuse, d'aller plus loin et de créer une nouvelle race typée Burmese Anglais (aussi appelé Burmese Européen) mais de couleur argenté (obtenu du Persan Chinchilla). La Baronne croisa son Persan chinchilla avec d'autres Burmese, ce qui donna la base des lignées et le Burmilla était né. Le développement du Burmilla donna lieu à d'autres variétés de couleurs, et toutes feront partie du groupe « Asians » ou « Asiatiques »

L'Association « Asian Cat » fut fondée en 1997 par la baronne Miranda von Kirchberg.