Poids Male

3 à 7 kilos

Résumé du British Shorthair

Originaire d'Angleterre, le British Shorthair est un peu une star des films et des campagnes publicitaires

, vous l'avez surement déjà vu dans les publicités Sheba, Whiskas, dans Alice au Pays des Merveilles ou encore dans Desperate Housewives! Le secret de son succès?

Une apparence à la fois noble et attachante, une intelligence telle qui le rend facile à éduquer mais c'est bien sûr avant tout un compagnon de famille formidable, doux, calme et affectueux.

Photo: Nicole-Koehler – CC By SA

Caractère

Le British Shorthair a très bon caractère, il est très doux et ne griffe pratiquement jamais! Il s'entend très bien avec les autres chats et même avec les chiens. Ce n'est pas un chat « collant » , il aime être proche de son maître mais ne le suit pas dans tous ses faits et gestes. Malgré son tempérament calme, il aimera jouer quand l'envie lui prendra.

Le British Shorthair est un chat d'appartement idéal qui attendra bien sagement que son maître rentre du travail. Il aime certes la compagnie d'autres animaux mais peut aussi être laissé seul sans problème. C'est un chat qui apprend très vite, ce n'est pas étonnant de le voir si souvent dans les films ou les spots publicitaires!

Aspect physique

Le British Shorthair est tout en rondeur, la tête est ronde, les yeux sont ronds et bien espacés, les bouts des oreilles sont arrondis. La couleur des yeux s'accommode avec la couleur de robe. Son allure est robuste, le museau est large, court. La robe est courte et comporte un sous poil épais et dense. Le poil de couverture est serré. Tout comme le British Longhair, toutes les couleurs de robes sont admises.

Histoire et origine

Originaire d'Angleterre comme son nom l'indique, le British Shorthair est issu de chats importés par les Romains qui furent croisés avec des chats de gouttières du pays. La race fut développée à partir du chat Persan pour la rondeur et pour la fourrure épaisse. A la fin du 19ème siècle, une sélection des plus beaux spécimens eut lieu à Londres, au Crystal Palace. On l'appela alors British pour qu'il ne soit pas confondu avec d'autres chats de pays étrangers.

La deuxième guerre mondiale causa beaucoup de dommages à la race si bien qu'elle frôla l'extinction. Des programmes de redéveloppement furent lancés et le British pu être sauvé.

Le British Shorthair est devenu une race des plus populaires à l'heure actuelle. Il aurait même dépassé la notoriété du chat Persan! En effet, de nombreuses campagnes publicitaires ont fait du British leur égérie, comme c'est le cas pour Whiskas ou Sheba.

Retrouvez nos services