Poids Male

3 à 7 kilos

Résumé du British Longhair

Le British Longhair est issu du British Shorthair, on peut dire qu'il est la version à poil mi-long du Shorthair.

Race récente originaire d'Angleterre, les deux races partagent la même histoire ainsi que leurs traits de caractère.

Photo: Chatterie des Millenovæ http://www.millenovae.com – CC By SA

Caractère

Le British Longhair, tout comme le British Shorthair, a très bon caractère, c'est un chat paisible, sensible et équilibré. Très affectueux avec ses maitres, il aimera jouer mais ne sera pas non plus hyperactif.

C'est un chat d'appartement parfait, qui n'est ni destructeur ni stressé quand il est laissé seul.

Il s'entend très bien avec les autres animaux, chats ou chiens, en bref une superbe personnalité!

Aspect physique

La différence majeure entre le Longhair et le British Shorthair est la longueur du poil. La robe du Longhair est mi-longue avec une texture soyeuse alors que celle du Shorthair est beaucoup plus courte. La structure du corps est cependant la même chez les deux races, c'est à dire tout en rondeur.

La tête du British Longhair est bien ronde, le museau large et court. Le bout des oreilles est arrondi, les yeux sont grands, ronds, bien espacés et la couleur s'accorde avec la couleur de robe. Le poil de la robe est double, un sous poil dense et épais est présent et toutes les couleurs de robes sont acceptées.

Histoire et origine

Le British Longhair est une race récente, originaire d'Angleterre. Dans les portées de British Shorthair, des gènes poils longs ont toujours existé. Le Longhair et Shorthair (signifiant « Poil long », « Poil court ») étaient considérés comme étant la même race jusqu'à récemment où l'on préfère bien les distinguer, des éleveurs concentrent d'ailleurs parfois leur élevage sur le Shorthair ou sur le Longhair uniquement.

Pour développer la race, du sang de Persan fut incorporé dans les British dans un premier temps pour conserver la rondeur caractéristique mais c'est aussi ce qui permettra de développer plus de British Longhair, car c'est en effet du Persan qu'il tient sa longue fourrure.

Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) reconnaît le British Longhair comme race à part entière le 21 avril 2000 et pour les États-Unis, ce sera en 2009 par la TICA (The International Cat Association ).