Poids Male

2 à 5 kilos

Résumé du Bobtail Japonais

Surnommé chat chrysanthème, le Bobtail Japonais a la queue écourtée naturellement.

Honoré et vénéré dans son pays d'origine le Japon, lorsqu'il est tricolore il est considéré comme étant un porte bonheur. C'est un chat de taille moyenne, svelte élégant, qui peut être à poil court ou à poil mi-long. Un fidèle compagnon, qui aime communiquer avec ses maitres et qui a besoin d'attention!

Photo: par Dodo bird, Bobtail Japonais tricolore « Mi Ke » – CC By SA

Caractère

Le Bobtail Japonais est un chat affectueux, facile à vivre. Son Intelligence peut parfois surprendre ses maitres! Son tempérament est calme, posé mais ne sera pas le dernier à vouloir chasser.

Particulièrement sociable, le Bobtail Japonais s'entendra bien avec les autres chats et les autres animaux de la maison. Il supportera mal d'être laissé seul.

Le Bobtail Japonais est un chat qui demande beaucoup d'attention et dont il faudra s'occuper quotidiennement, un maitre n'ayant que très peu de temps à lui consacrer ne sera pas l'idéal pour lui.

Aspect physique

Le Bobtail Japonais est un chat robuste, musclé, fin, svelte et élégant. Tout comme le Bobtail Américain ou encore le Manx, ce sont des chats qui ont la queue courte mais ils ne sont cependant pas apparentés.

Le Bobtail Japonais a la queue écourtée naturellement, c'est à dire que sa queue courte n'est pas due à une modification de race faite par l'homme. Sa queue est enroulée et mesure, dépliée, entre 5 et 10 cm.

Le poil de la queue est plus épais et plus ébouriffé qu'aux autres endroits du corps, où le poil est fin et soyeux.

Le Bobtail Japonais ou chat chrysanthème comme il est parfois surnommé, peut être à poil mi-long ou à poil court. La robe unicolore, bicolore ou tricolore. Au niveau des couleurs tout est permis mais ce qui est préféré est le Mi-Ke (blanc, roux, noir), étant donné que c'est le symbole de l'amitié, de l'hospitalité et porte bonheur au Japon.

Les yeux sont de forme ovale, légèrement bridés et sont d'expression vive. Sa tête triangulaire rappelle celle du Siamois.

Histoire et origine

Le Bobtail Japonais est un chat qui à la particularité d'avoir la queue courte, tout comme le Bobtail Américain. En effet, en anglais « bobtail » signifie queue écourtée.

Le Bobtail Japonais et le Bobtail Américain ne sont pas apparentés comme on pourrait le penser, leurs origines sont bien différentes.

Le Bobtail Japonais est connu depuis bien longtemps au Japon, on le rencontre dans l'art et le folklore Japonais depuis des siècles, certains disent même que ce chat aurait été présent sur le continent Asiatique depuis au moins mille ans. Race noble et vénérée, seules l'aristocratie et la famille impériale avaient le droit de posséder un Bobtail Japonais.

De plus, quand le Bobtail Japonais est tricolore (« Mi-Ke en japonais), il est considéré comme étant un porte bonheur, un symbole de l'amitié et de l'hospitalité.

C'est Elizabeth Freret amena la première fois la race aux États-Unis en 1968 et qui commença l'élevage de race. Le Standard fut établi 3 ans plus tard par la Cat Fanciers' Association (CFA). La race reste rare en Europe, mais de plus en plus d'élevages naissent aux États-Unis.

Retrouvez nos services