Poids Male

3 à 5 kilos

Résumé du Bleu Russe

Le Bleu Russe ou l'Archange bleu comme il est ainsi surnommé est un magnifique chat à poil court, doté d'une robe bleue argentée.

Le chat Bleu Russe est un formidable compagnon de famille, un tant soit peu énigmatique qui apprécie beaucoup le calme et la tranquillité. Il sait néanmoins être joueur et débordera d'affection pour ses maitres.

Photo: SK Catz – CC By SA

Caractère

Le Bleu Russe est un chat affectueux, sociable qui appréciera la compagnie des autres animaux de la maison, qui sera affectueux avec ses maitres mais attention, c'est un chat qui aime sa tranquillité, la sérénité, et en raison de son calme caractéristique il pourrait se sentir mal à l'aise s'il se retrouvait au milieu d'enfants turbulents.

Gai, joueur, intelligent et discret, il aime la vie en extérieur ou à la campagne, mais s'adapte aussi parfaitement à la vie en appartement.

Aspect physique

Le Bleu Russe est doté d'une magnifique robe bleue argentée. Le poil est double, dense, épais. La robe ressemble à celle du Chartreux, ce sont les deux seuls types de chats ayant ce type de fourrure. Les yeux sont verts, vifs et brillants.

Il existe deux types de chats Bleu Russe : le type anglais et le type américain. Pour l'anglais, la robe et les yeux seront plus foncés. Les oreilles seront grandes et droites, là ou chez l'américain les oreilles seront petites et écartées. Parfois les éleveurs mélangent les deux types de Bleu Russe, pour obtenir un type anglo-américain.

Histoire et origine

Les origines exactes du Bleu Russe sont un peu obscures. Deux théories s'affrontent où selon la première, il serait originaire de Russie, plus précisément du port d'Arkhangelsk et aurait été ensuite amené en Angleterre par les marins et selon la deuxième, il serait originaire du bassin méditerranéen tout comme le Chartreux.

Le Bleu Russe s'est vu attribuer un grand éventail de différents surnoms : Bleu d' Arkhangelsk, Chat Maltais, chat de l'Archange, Chat bleu espagnol ou encore l'Archange bleu.

On présenta en France le Bleu Russe pour la première fois en 1925 et il reçu son nom de race définitif « Bleu Russe » juste avant la deuxième guerre mondiale, en 1939.

Alors que la race est populaire aux États-Unis et en Angleterre, elle demeure plutôt discrète en France.