Poids Male

5 à 7 kilos

Résumé du American Shorthair

L'American Shorthair fut à l'origine importé d'Europe en Amérique afin d'exterminer les rats et souris sur les bateaux.

Cet excellent chasseur aux allures de chat de gouttières est un formidable compagnon, joueur et affectueux!

Photo: dustin Warrington CC By SA

Caractère

L'American Shorthair n'est pas un chat difficile, il a très bon caractère et est intelligent. Son historique explique ses instincts de chasse très développés, c'est sûr, vous n'aurez pas de souris dans vos greniers! L'American Shorthair est doux, calme, mais adore également jouer, ce qui ravira les enfants.

Très éveillé, il s'intéresse à tout ce qui se passe autour de lui.

L'espérance de vie de l'American Shorthair est élevée, de 15 à 20 ans en moyenne.

Aspect physique

Né pour être un chasseur, l'American Shorthair est un chat rustique, aux allures de chat de gouttière.

Rustique et athlétique, son corps est plus long que haut, le regard est déterminé et témoigne de son agilité. Sa taille peut être moyenne ou grande.

Les yeux sont grands et ronds. Toutes les couleurs de robes sont admises pour l'American Shorthair, mais la plus fréquente est le silver tabby.

Histoire et origine

Originaire des États-Unis, l'American Shorthair fut importé en Amérique par les Colons Européens. Il était présent sur les navires, les bateaux et était utilisé pour éliminer les rongeurs, pour que les rats ou les souris ne s'attaquent pas à la nourriture.

Les chats se sont alors installés sur le territoire du Nouveau Monde et un programme d'élevage fut mis en place au début du 20ème siècle. Le programme fut basé sur les aptitudes de chasse du chat tout en gardant l'apparence physique d'origine.

Il fut appelé « Domestic Shorthair » dans un premier temps pour être ensuite renommé en « American Shorthair ». C'est à présent une race très populaire aux États-Unis.