Poids Male

3 à 6 kilos

Résumé du American Curl

L'American Curl est d'apparence unique, son nom « curl » signifiant « bouclé » fait référence à ses oreilles qui sont...recourbées.

L'American Curl est un chat docile qui a merveilleux caractère, sociable, joueur, discret, lisez la suite car il vous charmera certainement!

Caractère

L'American Curl aime la compagnie des humains, c'est un chat actif qui s'intéresse à tout ce qui se passe autour de lui. Attendez-vous à ce que votre American Curl se prélasse sur vos genoux lorsque vous êtes sur le pc ou devant votre programme préféré!

Étant aussi très joueur, n'oubliez pas de lui laisser quelques jouets à disposition! L'American Curl sait également être discret, il ne miaule que rarement. C'est un chat qui s'accommode bien avec les autres animaux de la famille, il est loyal, intelligent et extrêmement affectueux.

L'American Curl adore les enfants et a réputation de très bien s'adapter aux nouvelles situations. C'est un chat qui reste chaton dans l'âme! Beaucoup surnomment l'American Curl le "Peter Pan" des chats! Que demander de plus?

Aspect physique

American Curl est d'apparence unique, on le distingue rapidement grâce à ses oreilles recourbées qui sont larges à la base, placées haut et comportant des petites touffes de poils. Son nom American « Curl » qui signifie « bouclé » fait bien sûr référence à ses charmantes oreilles.

L'American Curl est un chat de taille moyenne, souple et gracieux. Ses yeux sont en forme de noix, grands et bien ouverts. Il existe deux variétés de poils, le poil long et le poil mi-long, toutes les couleurs de robe sont acceptées.

L'American Curl ne demande pas beaucoup d'entretien, hormis le brosser une fois par semaine et vérifier que ses oreilles soient propres, c'est important car de par leur formes, leurs oreilles sont moins bien protégées que celles des autres chats.

Histoire et origine

Originaire des États-Unis, la race de l'American Curl s'est développée spontanément suite à une mutation génétique. L'histoire commence en 1981, quand la Famille Ruga adopta une femelle qu'ils baptisèrent Shulamith. Cette femelle avait pour particularité d'avoir les oreilles recourbées. Quand elle eut des chatons, deux d'entre eux avaient la même particularité des oreilles que leur mère.

Le gène responsable des "oreilles recourbées" chez l'American Curl est un gène dominant. Cela signifie que seulement l'un des 2 parents doit avoir les oreilles recourbées pour transmettre le gène au chaton.

Shulamith participa deux années plus tard à une exposition féline. La race de l'American Curl fut ensuite reconnue par la TICA (en 1987) et la CFA (en 1993), les 2 plus grandes associations américaines de chats de races, qui établissent les standards.

L'American Curl fut reconnu en France en 1985, mais à l'heure actuelle il n'existe que peu de spécimens, c'est encore une race rare et précieuse.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal