Poids Male

4 à 6 kilos

Résumé du Abyssin

L'Abyssin est une race des plus anciennes, elle existe depuis des milliers d'années. On le surnomme « Chat Lapin » ou « Bunny Cat »

pour la similarité de son pelage avec celui du lapin. Un chat royal, intelligent, élégant, affectueux mais aussi un chasseur né! L'Abyssin sera un compagnon de famille d'exception.

Photo: Karin Langner-Bahmann CC By SA

Caractère

L'Abyssin est un chat actif, sportif joueur et très intelligent. Même si son caractère est plutôt indépendant, il n'en n'est pas moins affectueux : L'Abyssin aime la compagnie des humains et sentir faire partie de la famille.

L'Abyssin est une race qui s'exprime peu de manière sonore (peu de miaulements) et sa voix est calme.

Le chat Abyssin remarque tout ce qu'il se passe autour de lui et ne se lasse pas de tout explorer. Il explore, oui, mais toujours avec douceur et délicatesse. L'Abyssin fait rarement tomber des objets lors de ses explorations!

L'Abyssin peut se montrer parfois timide et réservé avec les étrangers.

Aspect physique

L'Abyssin ressemble aux figurines de chats Égyptiens représentant la déesse Bastet (la déesse à tête de chat) Le poil est fin et court. Appelé « Chat Lapin », car sa fourrure est épaisse et rappelle celle du lapin ou du lièvre.

Il existe plusieurs variétés de couleurs pour l'Abyssin: « Ruddy » ou « Lièvre », ressemblant au pelage du lapin, « Sorrel » ou « Red », roux cannelle a les mêmes motifs tiqueté que le Ruddy mais alterne des couleurs plus cuivrées aux extrémités. « Tortie », alterne le roux, le crème et le Ruddy. « Silver », même motifs que le Ruddy mais la couleur est argentée et contrastée de poils noirs aux extrémités. Il existe également des chats abyssins « Bleu », « Chocolat », « Crème »

Les grands yeux expressifs et taillés en amandes de l'Abyssin sont verts, jaunes ou noisettes.

Histoire et origine

L'Abyssin est une race des plus anciennes, en effet elle existerait depuis plusieurs milliers d'années. Son origine exacte est incertaine et pour le moins controversée, car pour certains son pays d'origine serait l'Éthiopie, pour d'autres l'Egype ou encore le Sud-Est de l'Asie (Thaïlande).

En 1868, le premier Abyssin fut amené en Angleterre, une femelle appelée Zula. Son propriétaire la trouva dans un port d'Addis-Abeba en Éthiopie. A certaines époques en Europe, l'Éthiopie était appelée « Abyssinie » et il fallut trouver un nom pour cette nouvelle race de chat. Zula venant d'Abyssinie, le nom de race sera l'Abyssin.

Le pelage de l'Abyssin ressemble à celui du lapin ou du lièvre, on le surnomme encore parfois « Chat lapin » ou « Bunny Cat », pour la version anglaise. La race fut reconnue en 1882 en Europe, au départ seulement un type de robe était accepté : la robe marron tiqueté de noir. La couleur rousse fut acceptée 75 années plus tard.

L'Abyssin fut introduit en France et reconnu par la FFF (Fédération Féline Française) en 1927 . C'est aujourd'hui une race très prisée.