/
Un chat pour mon enfant !

Un chat pour mon enfant !

Un chat pour mon enfant

Le chat est l'animal de compagnie le plus populaire au monde et nombreux sont les enfants qui font part à leurs parents de leur envie d'adopter un chat. En effet, un chat est certainement moins contraignant qu'un chien (pas de balades pipi le soir), il est plus propre, plus facile à entretenir et risque d'être moins dévastateur pour l'intérieur de la maison… quand un chien détruit, il ne le fait pas à moitié ! Mais tout cela n'est pas forcément vrai car un chat demande aussi des soins particuliers, de l'affection et de l'attention.

Adopter un chat n'est pas une chose à prendre à la légère. Trop de propriétaires agissent sur un coup de tête ou un coup de coeur et ne mesurent pas l'investissement personnel que représente un animal.

Quelles questions doit-je me poser avant d'adopter un chat ?

Le style de vie de la famille joue un rôle important. Pour vous aider à trouver la race qui conviendra le mieux à votre style de vie, rendez-vous sur notre guide des races. Un chat a besoin d'énormément d'attention de la part de ses maîtres même s'il rendra bien plus d'affection en retour. Cependant, si les propriétaires ne sont jamais présents à leur domicile, même après les heures de travail, adopter un animal ne sera certainement pas une bonne idée. Même si le chat peut rester seul, il ne doit pas être laissé seul tout le temps.

A quel âge mon enfant peut-il avoir un chat ?

Les animaux de compagnie sont bénéfiques pour les enfants, cela leur donne un sens de responsabilités, leur fait prendre conscience du cycle de la vie et bien sûr, deviendront leurs compagnons de jeux préférés. Il n'y a pas vraiment d'âge exact pour qu'un enfant ait un chat à la maison mais la famille devra s'assurer que l'enfant est assez mature et qu'il traite son chat avec respect. Tous les enfants du même âge n'auront pas la même sensibilité et le même comportement vis à vis d'un animal. Si vous n'êtes pas certains du comportement que votre enfant aura avec les animaux de compagnie, observez-le quand il est avec d'autres chats, appartenant à votre entourage.

Quel budget ?

Même si un chat demande à première vue moins d'investissement financier qu'un chien, il ne faut pas oublier qu'un chat aura besoin de frais vétérinaires (soins, vaccins, visites régulières), d'une alimentation équilibrée, ainsi que des accessoires pour qu'il se sente bien, comme un arbre à chat, des jouets, etc. Il y aura donc des frais qu'il ne faudra pas négliger.

Que dois-je apprendre à mon enfant ?

Il est important que l'enfant connaisse les signes du langage félin : qu'il reconnaisse quand le chat a besoin d'être seul, quand le chat n'est pas réceptif au jeu, etc. Faites-lui remarquer la position de la queue et des oreilles. De plus, il sera bon que l'enfant ait des tâches quotidiennes à accomplir pour son chat et qu'il ne soit pas uniquement son compagnon de jeu. Apprenez-lui à le nourrir quotidiennement, à nettoyer sa gamelle et sa litière.

Dr Vet

Retrouvez nos services