/
/
/
Tout savoir sur les moustaches du chat !

Tout savoir sur les moustaches du chat !

Pourquoi les chats ont-ils des moustaches (vibrisses) ?

Nos félins utilisent leurs moustaches pour un grand nombre de raisons. Elles permettent au chat de mieux cerner son environnement dans sa globalité, de détecter les mouvements qui l'entourent, de se guider, de se diriger dans le noir mais aussi, de communiquer ses émotions et son humeur. Il est donc impératif de ne jamais couper les moustaches d'un chat, ni de les raccourcir !

Qu'est ce qu'il se passerait si le chat n'avait pas de moustaches ?

On fait souvent référence au moustaches comme étant un radar pour le chat. Sans elles, il serait confus, perdu dans son environnement. Elles lui servent à évaluer les distances, la grandeur ou la finesse des endroits par rapport à son corps. Exemple concret : Évaluer s'il peut se faufiler entre tel ou tel meuble dans la maison, rentrer dans telle ou telle boîte (on sait tous que les chats adorent les boites !). Comme stipulé plus haut, elles lui permettent de se diriger dans le noir, l'empêchent de se cogner.

Indicateur d'humeur du chat, comprendre le langage des moustaches !

Comprendre le langage des moustaches est un superbe atout pour se renseigner sur l'humeur, sur les émotions de son matou. Si les moustaches sont relaxées, cela signifie que le chat est tranquille, est content. Quand le chat est énervé ou en colère, les moustaches seront tendues vers l'avant. Elles sont également tendues vers l'avant quand le chat est en train de jouer ou quand il est en train de chasser. Si le chat a peur, les moustaches seront aplaties. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander conseils par mail aux vétérinaires de VetoCheck

Combien de moustaches (vibrisses) a un chat ?

La plupart des chats ont 24 moustaches, 12 de chaque côté, placées en 4 rangées. Toutes les moustaches n'ont pas la même longueur et n'ont pas le même rythme de croissance. Les chats ont aussi des vibrisses à la place des sourcils, au coin de la mâchoire et à l'arrière de leurs pattes antérieures (appelées vibrisses carpiennes). Ces vibrisses sont tout aussi importantes !

Des races de chats aux moustaches frisées ?

Certaines races de chats ont la particularité d'avoir des moustaches frisées. Comme c'est le cas pour le Devon Rex, le Laperm, le Cornish Rex, le Selkirk Rex, ou encore le German Rex.

Les moustaches du chat repoussent-elles ?

A nouveau, il est extrêmement important de ne pas toucher aux moustaches de son matou, de ne jamais les lui couper. En cas d'accident (si le chat se brule sur la gazinière, passe trop près de bougies etc.) , sachez que les moustaches repoussent, mais que le chat sera désorienté le temps d'avoir à nouveau ses moustaches !

Dr Vet

Retrouvez nos services

Analyser les symptômes de votre animal
Interroger un vétérinaire
Consultation pré-adoption
Choisir son animal