/
/
/
Tout savoir sur les miaulements du chat

Tout savoir sur les miaulements du chat

Les différents types de miaulements du chat

Comprendre et communiquer avec son chat passe d'abord par la compréhension de ses miaulements. Révélateurs de son état d'esprit et de santé, il est important que le propriétaire sache décrypter le langage de son animal. Si son comportement vous inquiète, contactez l'un des vétérinaires de VetoCheck.

Le miaulement doux

Est un son aigu. Lorsque le chat miaule tout en douceur, c'est simplement sa manière de vous dire bonjour, de manifester sa joie de vous voir.

Le ronronnement

Si votre chat ronronne, tout va bien ! Il vous remercie des agréables moments de câlins et des caresses que vous lui donnez, qu'il partage avec vous. C'est vrai, quoi de mieux que des moments privilégiés avec son humain préféré ? Le chat ronronne aussi à la vue de son bol de croquettes (car oui, les croquettes, c'est une source de plaisir pour lui). Il peut également ronronner pour communiquer sa joie d'avoir capturé une proie.

Le miaulement long et insistant

Si votre chat miaule longtemps, qu'il vous suit et/ou vous regarde avec insistance et qu'il semble vouloir attirer votre attention, ne l'ignorez pas car il veut vous communiquer un besoin : un appel à l'aide, une supplique pour avoir ces croquettes, une envie de sortir ou encore un problème avec sa litière.

Le miaulement court et discontinu

Si le miaulement du chat est court et discontinu, qu'il remue sa queue de droite à gauche et qu'il claque sa mâchoire, cela signifie qu'il est mécontent, stressé ou qu'il n'arrive pas à faire quelque chose.

Le miaulement "cri"

Si votre chat pousse des cris, miaule particulièrement fort, de manière presque agressive et/ou souffle, cela peut signifier plusieurs choses : la colère, la dissuasion ou encore la peur.

Le miaulement "pleurs de bébé"

Si le miaulement est puissant et qu'il ressemble à des pleurs de bébé, la chatte signifie qu'elle est en chaleur (on entend surtout ce type de cris la nuit).

Le miaulement "caquètements"

Si votre chat émet des drôles de sons lorsqu'il observe un oiseau – on dit que le chat caquette – il manifeste son excitation face à sa proie.

Dr Vet

Retrouvez nos services