/
/
/
Rentrée scolaire : difficile aussi pour votre chien !

Rentrée scolaire : difficile aussi pour votre chien !

Rentrée des classes et changement de rythme : un chamboulement pour votre chien

Il n'y a pas que pour les enfants que la rentrée des classes est difficile, pour votre chien aussi c'est une épreuve. En effet, votre chien peut se sentir seul et délaissé quand septembre arrive après avoir été le compagnon de jeu de son petit maître pendant l'été. Beaucoup de chiens montrent alors des symptômes de «blues» et d'anxiété, attendant impatiemment devant la porte que l'heure de la sortie d'école arrive. Selon une étude vétérinaire américaine, sur 80 millions de chiens, environ 20% d'entre eux souffriraient d'anxiété de séparation. 70 % d'entre eux vont se mettre à gémir, à aboyer ou à hurler et 60% d'entre eux adopteront des comportements destructeur dans leur environnement. Le chien peut également connaître une perte d'appétit voire refuser de manger.

Que faire pour l'habituer au changement du quotidien ?

L'heure de la gamelle

Pendant les vacances et en raison d'un rythme quotidien plus détendu, votre chien a pu avoir sa gamelle à des heures différentes. Si cela est le cas, reprenez les bonnes habitudes en lui donnant sa gamelle aux heure habituelles.

Stimulez-le

Mettez lui ses jouets préférés à disposition et donnez-lui quelques récompenses avant de partir. Essayez de rendre le moment de la séparation joyeux. Pensez aux jouets distributeurs de friandises type KONG, pour lutter contre l'ennui et le stress. Continuez de l'emmener régulièrement en ballade, de jouer avec lui dans le jardin afin qu'il puisse se défouler et évacuer le stress de votre absence.

Un endroit confortable

Offrez-lui un endroit dans la maison où il se sent en sécurité, au calme et loin des lieux de passage. Arrangez son panier de sorte à ce qu'il se sente le plus à l'aise possible.

Évitez de renforcer ses signes d'anxiété

Lorsque votre chien se met à gémir avant votre départ, retenez-vous de lui faire des câlins. Il interprétera ses gestes de manière négative et comprendra que quelque chose ne va pas et qu'il a raison d'être nerveux. Il existe des colliers aux actifs 100% naturels destinés aux animaux sujets aux troubles cutanés liés au stress.

Dr Vet

Retrouvez nos services