/
/
/
Rééducation fonctionnelle : la stimulation électrique neuromusculaire

Rééducation fonctionnelle : la stimulation électrique neuromusculaire

Qu'est ce que la stimulation électrique neuromusculaire?


La stimulation électrique neuromusculaire (SENM) utilise un courant électrique de faible niveau qui permet le recrutement des fibres et la contraction musculaire. Cette méthode aide la fonction neuromusculaire en améliorant la capacité du muscle à se contracter. Fréquence, amplitude, durée d'impulsion, type d'onde, temps on / off et le type d’électrode sont autant de paramètres qui peuvent être ajustés lors de l'utilisation de la stimulation électrique neuromusculaire. Une électrode doit être placée sur l'insertion du muscle et l'autre sur le point moteur ou le milieu du muscle. Une autre méthode consiste à déplacer les électrodes sur le muscle traité jusqu’à trouver le meilleur emplacement afin d’obtenir la contraction musculaire la plus importante avec un minimum d'intensité électrique. Il est recommandé de tondre les poils ou d’utiliser une quantité adéquate de gel de couplage pour permettre au courant de circuler correctement. Cette méthode emploi le plus souvent un courant alternatif pulsé à basse fréquence.

La prévention de l'atrophie musculaire en période post-opératoire lors de chirurgie orthopédique est importante. La stimulation électrique neuromusculaire peut être utilisée lorsque l'animal n’utilise pas suffisamment le membre opéré. Cette technique présente de nombreux avantages : diminution de l’atrophie musculaire, augmentation de la force musculaire et de l’amplitude de mouvement articulaire, ce qui diminue l'œdème et la douleur, favorise la cicatrisation et la restauration de la fonction.

Indications

Les indications d'utilisation de la stimulation électrique neuromusculaire sont l'atrophie d’origine neurogénique, l’atrophie musculaire, la cicatrisation des tendons et des fractures, et le traitement d'épanchement articulaire.

Contre-indications

Les contre-indications incluent les zones de lésions cutanées, d’inflammation active, partiellement dévascularisée ou dénervée et les patients épileptiques. De plus, les électrodes ne doivent pas se toucher pour éviter tout courant électrique superficiel qui pourrait causer des blessures cutanées.

Docteur Chantal Ragetly-Imbs

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal