/
/
/
Quelques conseils pour emmener son chien à la plage

Quelques conseils pour emmener son chien à la plage

S'assurer que la plage accueille les chiens

Toutes les plages n'acceptent pas les chiens, certaines les acceptent seulement à partir d'une certaine heure. N'oubliez pas de vous renseigner avant de partir !

Attention aux méduses !

Certaines méduses sont plus dangereuses que d'autres et peuvent provoquer de sérieuses douleurs à votre chien. Les races à poil ras encourent le plus de risques, car leurs poils ne sont pas assez long pour les protéger. Pensez donc à bien à surveiller votre chien, qu'il ne confonde pas les méduses échouées sur la plage avec son jouet en plastique préféré !

De l'eau pour s'hydrater

Certains chiens vont boire de l'eau de mer pour s'hydrater mais ce n'est vraiment pas une bonne idée de les laisser faire. Cela peut causer des vomissements voire entraîner une intoxication sérieuse due au sel. Prévoyez donc une bouteille d'eau potable avant de partir, avec une petite gamelle en plastique pour que votre chien puisse se rafraîchir en sécurité. Par temps très chaud, il ne faut pas hésiter à lui donner de l'eau très souvent.

L'identification

Encore et toujours, assurez-vous que votre chien soit identifié (collier, médaille). Etant dans un lieu inconnu pour votre chien, il n'est pas improbable qu'il se sauve ou se perde s'il vagabonde un peu trop loin de vous.

Civisme : les bons gestes

Il est toujours bon de le rappeler : prévoyez de quoi ramasser les déjections de votre chien ! Dans certaines zones, l'addition peut-être salée si vous oubliez de ramasser derrière votre chien…

Très forte chaleur = coup de chaud

Vous suspectez un coup de chaleur chez votre chien ? Analyser ses symptômeset rendez vous chez votre vétérinaire rapidement. En période de grande chaleur, il est préférable que votre animal reste chez vous ou dans votre lieu de vacances où il sera au frais et à l'ombre.

Attention aux coups de soleil

Certaines races sont plus sensibles que d'autres au soleil : le Braque de Weimar, le Bull Terrier, le Dalmatien ou encore le Dogue Allemand. Leurs poils étant très courts, leur peau est donc plus exposée. Il existe des crème solaire spéciales chien que vous pouvez appliquer sur votre compagnon.

Activités de plage avec son chien

C'est chouette de courir à la plage avec son chien, mais c'est beaucoup plus fatiguant pour lui que lorsqu'il court dans l'herbe. Observez votre chien et n'insistez pas s'il montre des signes de fatigue. En règle générale, évitez de trop le stimuler en cas de fortes chaleurs. De plus, si votre chien souffre d'arthrose ou d'autres problèmes liés aux articulations, tentez de limiter le temps qu'il va passer à nager dans l'eau froide : il pourrait avoir de fortes douleurs aux articulations le lendemain

Zones d'ombres

Si vous aimez vous « faire dorer au soleil », assurez-vous que l'endroit où vous posez votre serviette de plage comporte des zones d'ombres pour votre chien. Il serait très dangereux pour lui de lui imposer un bain de soleil. Le parasol est un indispensble !

L'après-plage

Tout comme nous le faisons pour nous, il sera important de rincer votre chien après qu'il se soit baigné ou qu'il ait joué dans le sable. Rincer le bien à l'eau claire pour que le sable soit enlevé et profitez-en pour vérifier que sa peau, ses coussinets, soient bien exempts de coupures ou de blessures.

Dr Vet

Retrouvez nos services