/
/
/
Quand commencer à éduquer son chien ?

Quand commencer à éduquer son chien ?

L’éducation du chien est assurée dès sa naissance par sa mère et sa fratrie. Elle est essentielle et doit être poursuivie par l’homme après l’adoption. Entre 3 à 12 semaines, le chiot développe des capacités sensorielles, de communication et d’apprentissage, c’est donc une période favorable à la familiarisation et à l’éducation. Cependant, même si les premiers mois du chiot sont déterminants, il est tout de même possible d’éduquer un chien adulte, mais cela prendra certainement plus de temps. Si vous souhaitez des conseils sur le comportement et l'éducation de votre, contactez les vétérinaires de VetoCheck.

Quelle méthode d’éducation choisir ?

Actuellement, la méthode positive est la plus largement conseillée. Celle-ci est essentiellement basée sur la récompense si le chien a bien agi, c’est ce qu’on appelle le renforcement positif. En revanche, elle exclut tout rapport de force avec le chien, la violence est donc à proscrire. A l’inverse, la méthode dite « traditionnelle » est basée sur la théorie de hiérarchie et de dominance de l’homme par rapport au chien. Elle propose ainsi une approche punitive, donc un renforcement négatif. Ce mode d’éducation est de moins en moins utilisé car le bien être du chien n’est pas toujours respecté et la relation de confiance entre l’homme et le chien est détériorée. Cependant, il faut noter que la punition et les renforcements par conditionnement négatifs peuvent être possibles dans l’éducation positive mais doivent être utilisés avec parcimonie.

L’éducation varie-t-elle en fonction de la race ?

Les différentes races ont des aptitudes et besoins qui leurs sont propres. L’environnement dans lequel évolue un chien de race peut donc jouer sur son éducation, qui sera alors plus ou moins facile. Par exemple, les chiens de bergers, comme les Border Collies, sont faciles à éduquer mais ont besoin d’énormément d’exercices physiques et de travail. Leur éducation doit donc être adaptée à ces besoins notamment s’ils évoluent en zone urbaine. Il est donc indispensable de trouver une race adaptée à votre mode de vie et à votre profil.

Quelques conseils d’éducation

Pour éduquer le chien de manière positive, l’utilisation d’outils adaptés est nécessaire. Par exemple, les harnais sont à favoriser face aux colliers, particulièrement aux colliers étrangleurs, électriques…. De même, l’utilisation d’un clicker est conseillée. Il permettra d’indiquer au chien une bonne action, par un « clic » significatif, lorsqu’il effectue une action attendue par son maître. Une récompense doit survenir rapidement après le « clic », renforçant alors l’apprentissage par conditionnement positif. Les séances d’éducation ne doivent pas être contraignantes pour le chien et doivent donc être adaptées en fonction de son âge. Par exemple, le chiot peut recevoir des séances 5 minutes maximum, pouvant être répétées plusieurs fois par jour mais espacées d’au moins 2 heures.

Dr Vet

Retrouvez nos services