/
/
/
Quand commencer à éduquer son chat ?

Quand commencer à éduquer son chat ?

Quelle période est favorable à l’éducation ?

L’éducation du chaton est assurée dès sa naissance par sa mère et sa fratrie. Elle est essentielle et doit être poursuivie par l’homme après l’adoption. Durant ses 7 premières semaines de vie, le chaton acquiert toutes ses capacités sensorielles, et de 4 à 9 semaines, il développe le jeu avec des objets, sa fratrie, mais aussi l’homme. C’est donc une période favorable à la familiarisation et à l’éducation. Cependant, même si les premières semaines du chaton sont déterminantes, il est tout de même possible d’éduquer un chat adulte, mais cela prendra certainement plus de temps. Si vous souhaitez des conseils sur l'éducation de votre chat, contactez les vétérinaires de VetoCheck.

Comment éduquer son chat ?

Pour éviter que votre chat adopte des comportements désagréables, tels que grimper aux rideaux, griffer le mobilier, ou encore uriner en dehors du bac à litière, il est essentiel de mieux comprendre son mode de vie. En effet, ces comportements sont généralement des besoins naturels pour votre chat. Il est donc indispensable d’adapter l’environnement dans lequel il évolue pour subvenir à ses besoins. Par exemple, vous pouvez installer des griffoirs, s’assurer que sa litière est localisée dans un endroit calme et la nettoyer régulièrement, disposer des points en hauteur, tels que des arbres à chat, etc. Si, malgré tout, votre chat continue d’adopter des comportements indésirables, il est possible de l’amener à modifier son comportement par la récompense dès lors qu’il agit correctement. Cette récompense doit être choisie en fonction de ce qu’il aime, comme un jeu, une caresse, ou encore une gourmandise. Cela permettra de renforcer positivement les comportements que vous souhaitez lui apprendre.

L’éducation varie-t-elle en fonction de la race ?

Les différentes races de chats ont des aptitudes et besoins qui leur sont propres. L’environnement dans lequel évolue un chat de race peut donc jouer sur son éducation, qui sera alors plus ou moins facile. Par exemple, le Persan est un chat calme, affectueux et peu aventureux. Son éducation est donc assez facile notamment lorsqu’il vit en appartement. A l’inverse, le Bengal est très énergique et a besoin de se dépenser plusieurs heures par jour. Son éducation peut donc devenir plus difficile si ses besoins de liberté et d’aventure ne sont pas respectés.

Dr Vet

Retrouvez nos services