/
/
/
Puces chez le chat

Puces chez le chat

Qu'est ce qu'une puce?

La puce est un insecte sans ailes, brun, sauteur. Elle parasite les mammifères, dont le chien, le chat et l'homme.

Elle vit cachée dans le pelage et se nourrit de son sang, en laissant de petites déjections noirâtres qui signalent sa présence. Très prolifique, la puce peut rapidement infester un chien ou un chat et même tout un habitat ! Il suffit d'une puce, ramenée au hasard d'une promenade ou au contact d'un animal porteur, pour se voir envahir par ce véritable fléau. Amateur de tissus, ce parasite se cache pour pondre, d'où sa facilité à « ressurgir » même après traitement du chien, et alors que l'on croyait en être définitivement débarrassé.


Larve de puce



La puce représente un danger pour le chien et le chat, principalement en déclenchant une allergie. Cette affection se traduit par l'apparition de plaques rougeâtres, de boutons (ventre, cuisses), et de démangeaisons (croupe, racine de la queue). Cette allergie peut évoluer avec des surinfections.

Il est donc important de traiter son animal, idéalement de façon préventive pour ne pas avoir à lutter ensuite contre cette infestation qui peut se répendre dans tout l’habitat.
Parmi l'importante gamme de produits anti-parasitaire, seuls quelques uns se montrent efficaces.
Pour en savoir plus sur les produits antiparasitaires





Conseils du vétérinaire

  • Soyez sûr que le traitement antiparasitaire ne contient pas de permethrine qui est très toxique chez le chat.

Remarque

  • Le Ténia est également transmissible par l'intermédiaire de la puce, souvent porteuse d'œufs de ce parasite. L’animal qui se mordille pour se gratter avale des puces et se contamine.

Dr Vet

Retrouvez nos services