/
/
/
Prélever, récolter l'urine du chat : conseils et comment faire

Prélever, récolter l'urine du chat : conseils et comment faire

Il existe plusieurs manières de procéder afin de récolter l'urine de son chat

Utiliser une litière spéciale destinée à récolter l'urine du chat


La façon la plus simple pour récolter l'urine de son chat est d'utiliser une litière spéciale, destinée à cet effet car le chat ne fait pas facilement ses besoins dans un bac de litière vide.

Les grains de ce type spécial de litière n'absorbe pas le liquide, ce qui est donc parfaitement adapté pour récolter les urines pour les analyses.

Récolter les urines de son chat grâce à une litière non absorbante : vidéo



Aspirer l'urine du chat avec une pipette ou une seringue

Vous pouvez également aspirer l'urine de la litière avec une pipette ou une seringue. Cette méthode est surtout pratique si votre chat urine fréquemment à côté de son bac à litière.
Lorsque vous remettez l'urine à votre vétérinaire, informez-le de la manière dont l'urine a été récoltée. Vous pouvez aussi verser l'urine de la litière dans un pot propre.

Si vous avez plusieurs chats à la maison

Si vous avez plusieurs chats à la maison alors il sera nécessaire et pratique de les séparer temporairement. Étant donné que les chats ne font pas rapidement leurs besoins dans un environnement dans lequel ils ne sont pas encore habitués et peuvent alors se retenir parfois pendant presque 24h, il sera bien plus facile de laisser la litière de celui pour qui les urines doivent être récoltées à l'endroit habituel et d'installer les autres chats dans une autre pièce.
Le chat pour qui les urines doivent être prélevées videra sa vessie plus rapidement que les autres et une fois chose faite, ils pourront à nouveau être ensemble.

Que faire une fois l'urine du chat récoltée?

Une fois que vous avez récolté l'urine de votre chat, apportez-la le plus rapidement possible à votre vétérinaire. Indiquez l'heure à laquelle l'urine a été prélevée et conservez-la dans votre frigo

Cystocentese par votre vétérinaire

Si vous ne pouvez pas récolter l'urine de votre chat à la maison, informez-en votre vétérinaire.
Il pourra recueillir les urines en prélevant directement dans la vessie avec une seringue et une aiguille (cystocentese) à travers la paroi abdominale.

C'est également la meilleure méthode pour rechercher une infection par examen bactériologique.








Carline (Le Bon Chat)

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal