Poux chez le chien

A quoi ressemble un poux chez le chien ?

Les poux sont des petits insectes sans ailes, aplatis, de coloration grisâtre, ne mesurant que quelques millimètres. Ils ont une large tête par rapport aux insectes que l’on voit souvent.

Est-ce que les poux de mon chien peuvent contaminer l’homme ou les enfants ?

Les poux ont une spécificité d'hôte marquée ce qui signifie que les poux du chien peuvent passer sur un homme, une femme ou un enfant… Mais n’y restent pas ! Ils contaminent par contre facilement les autres chiens. Les poux du chien sont des espèces Trichodectes canis et Linognathus setosus. Ce ne sont pas les mêmes chez l’homme.

Est-ce que les poux de mon chien peuvent contaminer le chat ?

De la même façon que pour l'homme, les poux du chien peuvent également passer sur un chat mais n’y restent pas non plus !

Est-ce fréquent de trouver des poux chez les chiens ?

Les poux du chien ne sont pas aussi fréquents que les puces, cause principale des maladies de peau du chien. Mais il est aussi plus fréquent de voir de la gale plutôt que des poux. Cette maladie reste cependant présente partout dans les pays des milieux tempérés (France, Belgique, Suisse, Canada, etc.) avec une forte contamination possible de chien à chien. Un contact rapide suffit, et parfois la transmission est possible sans contact direct.

Comment les poux se transmettent d’un chien à l’autre ?

Les femelles poux pondent des œufs qu'elles fixent à la base des poils du chien. Les œufs ou lentes, sont blanc jaunâtre et facilement visibles à l'œil nu. Les œufs éclosent en quelques jours et une larve ressemblant de très près à l’adulte en sort. Les infestations de poux sont plus fréquentes à l'hiver car le poil des animaux est plus long et leur état de santé est en général moins bon. La marge de température pour leur survie est étroite et ils ne survivent que quelques jours s'ils sont séparés de leur hôte.

Comment reconnaître les poux chez un chien ?

Les démangeaisons sont clairement le premier signe qu’on va remarquer. Les poux broyeurs se nourrissent surtout de débris épithéliaux, et sont très actifs, ce qui occasionne beaucoup de démangeaisons. Les poux, s'ils sont nombreux, peuvent provoquer de l'anémie. Enfin, on peut parfois noter les lentes, les œufs des poux, visibles et attachés sur les poils.

Comment traiter les poux de mon chien qui se gratte ?

Les poux sont facilement tués par les perméthrines (à ne pas utiliser chez le chat) en application locale. D’autres antiparasitaires sont également efficaces, comme les traitements contre les puces.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall ou à analyser les symptômes de votre chien grâce à VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal