/
/
Pourquoi vacciner son chien ?

Pourquoi vacciner son chien ?

La vaccination est un acte préventif qui permet de protéger votre compagnon contre une ou plusieurs maladies graves. Cela consiste à injecter un vecteur infectieux (mais inoffensif) afin de stimuler l’immunité du chien. Le corps va en effet chercher à se protéger contre l’agent inoculé et va produire des anticorps contre la maladie d’intérêt. Il garde une mémoire de cette première infection, et s’il est à nouveau confronté au même pathogène, il réagira rapidement et fortement pour le combattre.

Quels vaccins pour mon chien ?

Le vaccin le plus usuel en France (nommé CHPL) regroupe quatre maladies : la maladie de Carré, la parvovirose, l’hépatite de Rubarth et la leptospirose (transmissible à l’homme). Ce sont des maladies graves, contagieuses, possiblement mortelles, qu’il ne faut pas prendre à la légère. En fonction des régions et des maladies qu’on y trouve mais aussi des activités que vous réalisez avec votre chien, il peut être recommandé de le vacciner contre d’autres maladies. Demandez conseil à votre vétérinaire !

Focus sur la rage

La rage est une maladie mortelle pour l’homme comme pour le chien, qui peut la transmettre par morsure à son maître. Aujourd’hui, grâce à des mesures de lutte efficaces, la France est indemne de rage. Ce vaccin reste obligatoire si vous souhaitez emmener votre compagnon à l’étranger ou même pour certains territoires français d’outre-mer. De plus, il peut vous être demandé dans certaines pensions, campings, etc.

Quand faut-il le vacciner ?

La vaccination peut se faire à partir des 2 mois du chiot. Avant, son système immunitaire est trop jeune pour fabriquer ses propres anticorps et il est protégé par ceux transmis par sa mère. Un rappel de vaccin est effectué 3 à 5 semaines après. Il faut garder à l’esprit que la protection du chiot n’est complète que 15 jours après cette deuxième injection. Idéalement, une troisième injection de primovaccination est réalisée, autour des 4 mois du chiot. Par la suite, selon les vaccins disponibles chez votre vétérinaire, les rappels se font tous les ans ou peuvent être un peu plus espacés dans le temps. Il est important de respecter rigoureusement les rappels tout au long de la vie de votre animal pour le protéger au mieux. En particulier lorsqu’il est âgé, l’immunité baisse d’où l’importance de le garder à jour sur ses vaccins.

Quel est le coût de la vaccination ?

Faire vacciner son chien a un coût qu’il faut prendre en compte lors de l’adoption d’un animal. Tout ou partie de ces frais peuvent être couverts par une assurance santé animale si vous souscrivez dès l'adoption. Il faut en effet compter entre 50 et 60€ pour une vaccination CHPL (consultation et vaccin), et 60 à 70€ si vous incluez la rage et la toux de chenil. Attention, lors de la première année du chiot, ce budget est multiplié par deux car la primovaccination se fait, comme vous le savez à présent, en deux injections.

Dr Vet

Retrouvez nos services