/
/
/
Pourquoi mon chien ne veut-il pas revenir ?

Pourquoi mon chien ne veut-il pas revenir ?

Pourquoi mon chien ne revient-il pas?

Il y a essentiellement deux possibilités à examiner : la manière dont le rappel est effectué et le mode de relation selon lequel maitre et chien fonctionnent.

Si la demande de retour au maître arrive au mauvais moment, par exemple à peine après avoir libéré le chien de sa laisse, il n’aura pas envie de s’y conformer.

Et pour cause : il a tout juste commencé sa récréation, et l’on interrompt trop vite son temps de détente. Avouons qu’il y a de quoi être frustré !

Commençons par choisir le lieu où on va le lâcher afin de ne pas risquer de devoir le récupérer immédiatement car un danger se profile. Ensuite, choisissons le bon moment pour le détacher en vérifiant qu’aucune distraction ne vienne parasiter l’intérêt que l’on représente pour lui. En effet, si une stimulation l’attire loin de nous, il va falloir beaucoup de motivation pour lui donner envie de renoncer à cette curiosité et revenir à nos côtés.

Autre cause d’échec

Le rappel est présenté d’une mauvaise manière, lorsque, notamment, les propriétaires utilisent une voix dure et autoritaire, qui donne plutôt au chien l’envie de fuir que de revenir.

Essayons de l’inviter amicalement à nous rejoindre et n’oublions pas de le féliciter dès qu’il entame un mouvement dans notre direction. Sinon comment le chien pourrait-il avoir envie de nous rejoindre si la fois précédente il a été « accueilli » par la colère ou l’agacement de son maître ? Dans ce cas précis, il faut tout recommencer au début, apprendre au chien que même s’il met du temps à revenir, il sera récompensé. Lorsqu’il a mémorisé cela, on pourra travailler sur son temps de retour en l’incitant à se dépêcher grâce à une récompense plus motivante selon sa réactivité. Mais d’abord, il s’agit de retrouver sa confiance.

Dans le dernier cas, le chien ne consent pas à se laisser gérer par son propriétaire parce qu’à la maison, c’est lui le décideur.

Par exemple s’il obtient instantanément satisfaction à ses demandes, pourquoi accepterait-il d’être subordonné l’extérieur ?

C’est impossible. Il faut donc commencer par s’assurer qu’au domicile, ce n’est pas lui qui dirige ses propriétaires  car si c’est le cas, il n’acceptera pas d’obéir à des individus qui n’ont aucun ordre à lui donner par ailleurs.


Article rédigé par Laurence BRUDER SERGENT
www.vox-animae.com

Source externe

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal