/
/
/
Pourquoi mon chat dort-il autant ?

Pourquoi mon chat dort-il autant ?

Quand le chat est-il le plus actif ?

Le chat est le plus actif du crépuscule à l'aube. En effet, même si le chat est à présent un animal domestique choyé, il a néanmoins gardé ses instincts et habitudes de prédateur. Depuis toujours, le chat chasse lorsque le jour se met à tomber. Il a conservé cet instinct de dormir plus pendant la journée pour garder toute son énergie une fois la nuit tombée.

Est-ce que le chat rêve pendant son sommeil ?

C'est une question que l'on se pose souvent : "est-ce qu'il est possible que le chat rêve ?" La réponse semble être oui. Des test scientifiques ont démontrés avec un électroencéphalogramme que l'activité cérébrale du chat pendant son sommeil n'était pas très différente de celle de l'humain. Le cerveau du chat pourrait donc produire des rêves pendant son sommeil. En effet, ce que le chat va faire pendant la journée va être traité par son cerveau la nuit. Ses moustaches peuvent alors se mettre à s'agiter, il peut émettre des gémissements et ses pattes peuvent se mettre à bouger.

Le sommeil léger du chat

Certes le chat dort de nombreuses heures, mais une majeure partie de sa phase de sommeil est une phase de sommeil léger. Vous avez certainement déjà dû remarquer que votre chat peut se réveiller à tout moment en restant attentif au moindre bruit. Le sommeil du chat serait constitué à 75% de sommeil léger et 25% de sommeil profond. On peut reconnaître que le chat dort d'un sommeil léger lorsque celui-ci tourne ses oreilles en direction des différents bruits.

Le sommeil profond du chat et du chaton

Lorsque le chat dort d'un sommeil profond, son corps va être complètement relaxé, détendu et le chat va être difficile à réveiller. Il faut d'ailleurs éviter de réveiller son chat car son sommeil est essentiel et doit être respecté. Pendant son sommeil, le chaton va sécréter des hormones qui sont indispensable à sa croissance.

Dr Vet

Retrouvez nos services