/
/
/
Pourquoi mon chat désobéit ?

Pourquoi mon chat désobéit ?

D'où vient la cause de la désobéissance du chat ?

Un chat qui ne fait jamais de bêtises, c'est très rare ! Le chat peut désobéir pour différentes raisons et elles ne sont pas toujours simples à identifier. Il faut tout d'abord différencier le mauvais comportement d'un chat qui se fait comme un malin plaisir de désobéir et le chat qui désobéit pour une raison particulière, qui pour lui, n'est pas de la désobéissance.

Différencier les différents «types» de désobéissances

Il y a plusieurs types de bêtises de chat, regroupons-les en 3 types.

1er type : il n'en fait qu'à sa tête

Le chat qui saute sur la table de la cuisine, sur le plan de travail, qui va voler dans l'assiette, même s'il a été réprimandé plusieurs fois, rien ne semble y faire.. on peut alors réellement parler de désobéissance. La désobéissance constante d'un chat peut devenir une réelle source de stress pour les maîtres. Il faut avant tout s'assurer de ne pas involontairement encourager ce comportement. Il est important de rester cohérent, ne pas lui autoriser certaines choses pour les lui interdire le lendemain. Quand le chat veut sauter sur un endroit qui lui est interdit, lui dire un «non» ferme ou essayer de le bloquer dans son élan, par exemple en l'empêchant avec le bras. Cela peut être long jusqu'à ce le chat assimile que ce sont des bêtises, mais avec de la patience, il finira par comprendre.

2ème type : les bêtises dites «normales » pour le chat

Le chat qui fait ses griffes sur les meubles, qui envoie un jet urinaire sur le mur, sur le canapé.. Ces comportements sont «normaux» pour les chats. Il a peut être simplement besoin que l'on améliore son environnement. Le chat qui n'a nul endroit sur lequel faire ses griffes, va trouver son propre grattoir seul.. Il prendra alors pour cible le canapé, le mur, les meubles ou la moquette.. Pensez à lui installer un arbre à chat qui sera suffisamment grand et qui sera placé dans un endroit qui lui convient. Un chat qui n'a pas été castré aura beaucoup plus tendance à uriner afin de marquer son territoire. En effet, ce type de comportement n'est pas réellement de la désobéissance, si le chat à l'extérieur, dans un environnement naturel, ces comportements seraient considérés comme tout à fait normaux. Le mieux à faire est alors de réajuster l'environnement du chat, et de l'encourager aux moindres signes d'amélioration de sa part.

3ème type : les bêtises qui cachent un problème de santé

Attention, le chat qui soudainement ne veut plus uriner dans sa litière peut être un signe de problème urinaire. Si un comportement de votre chat devient invivable, mieux vaut alors consulter votre vétérinaire pour vous assurez que ce n'est pas du à un problème de santé.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall ou à analyser les symptômes de votre chat grâce à VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services

Analyser les symptômes de votre animal
Packs Premium
Certificat d’adoption responsable
Choisir son animal