/
/
/
Poumons chez le chien

Poumons chez le chien


L’ARBRE RESPIRATOIRE du chien

On compare en général les poumons à un arbre qui aurait la tête en bas : le tronc serait la trachée, les branches représenteraient les bronches et les alvéoles pulmonaires les feuilles.
L’air passe au centre, amenant de l’oxygène vers les alvéoles et reprenant le dioxyde de carbone des alvéoles pour l’évacuer

La trachée : Elle part du fond de la gorge et se dirige vers l’arrière. Des anneaux en cartilage maintiennent sa forme et une muqueuse la tapisse. La trachée se divise en bronches souches.

Chaque bronche souche va se diviser et aide à conduire l’air vers un lobe pulmonaire.
    Puis les bronches vont se diviser en branches secondaires dont le diamètre diminue au fur et à mesure des divisions. A partir d'un certain calibre on ne parle plus de bronches mais de bronchioles.

Les bronchioles finissent par se terminer en un cul de sac qu'on appelle les alvéoles. C'est là que l'oxygène de l'air passe dans le sang.

LES POUMONS du chien

    Le poumon est un tissu mou qui agit comme une éponge pour l’air. Il est divisé en plusieurs lobes ayant chacun artère et veine pour amener du sang vers le poumon puis ramener le sang du poumon vers le coeur. Cet ensemble est une unité fonctionnelle qui est capable d’assurer l’arrivée de l’air lors de l’inspiration, l’apport d’oxygène au sang et le retour de gaz carbonique lors de l’expiration.

À QUOI SERT LE POUMON chez le chien?

En plus d’assurer les échanges de gaz (oxygène et CO2),  l’arbre respiratoire du chien sert également de filtre à air : c’est lui qui va retenir les poussières et les microbes et donc participer à la première barrière de lutte contre les infections.



Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal