/
/
/
polyurie: mon chien urine plus souvent

polyurie: mon chien urine plus souvent

Définition de la polyurie chez le chien

 La polyurie correspond à la formation et l'élimination d'urine en trop grandes quantités. Un volume d'urine de plus de 45 ml / kg / jour chez le chien, et de 40 ml / kg / jour chez le chat est signe de polyurie. La polydipsie est définie comme une soif accrue ou supérieure à la consommation d'eau normale. La consommation d'eau normale ne doit pas dépasser environ 90 ml / kg / jour chez le chien, ou 45 ml / kg / jour chez les chats.
Selon les besoins de l'organisme, la polyurie peut être normale (physiologique ou compensatoire) ou anormale (pathologique). Par exemple, la polyurie est une réponse appropriée à une consommation d'eau dépassant les besoins de l’organisme. Cependant, la polyurie est inadaptée quand la déshydratation est présente.

Les causes de polyurie physiologique chez le chien

La cause la plus commune de la polyurie est polyurie physiologique. Elle survient habituellement comme une réponse compensatoire à l'apport liquidien augmenté. Afin de diagnostiquer une polyurie physiologique un test de privation hydrique ou un test de réponse à la vasopressine peuvent être prescrits par votre vétérinaire.

Les causes de polyurie pathologique chez le chien

- diabète sucré
- insuffisance rénale
- shunts porto-systémique
- hypoadrénocorticisme
- hypercorticisme (maladie de Cushing)
- troubles hépatiques
- infection : pyomètre, …
- hypercalcémie
- diabète insipide central (hormone antidiurétique en quantité insuffisante)
- diabète insipide rénale (diminution de la réponse rénale à des concentrations adéquates d'hormone antidiurétique)
- consommation excessive d'eau (y compris la soif pathologique : polydipsie psychogène)

Les causes de polyurie pharmacologique incluent

- l'ingestion de quantités suffisantes de sel pour augmenter la soif
- l'administration de diurétiques
- l'administration de glucocorticoïdes, en particulier chez les chiens
- l’administration parentérale de liquides (intra-veineuse, sous-cutané)
- l'administration de suppléments d'hormones thyroïdiennes

Diagnostic de la polyurie chez le chien

Tout d’ abord, un examen clinique complet et un historique détaillé de votre animal doivent être réalisés par votre vétérinaire. D'autres symptômes qui accompagnent l'augmentation des niveaux de la soif ou la miction, même lorsqu'ils apparaissent sans rapport, seront pris en considération lors du diagnostic final. Enfin, il faut pouvoir distinguer une polyurie réelle d’une dysurie (difficulté à uriner), pollakiurie (augmentation de la fréquence des mictions mais sans augmentation du volume totale émis) et de l’incontinence urinaire.
Les tests standards comprendront une analyse d'urine avec mesure de la densité urinaire, une numération formule sanguine complète (NFS), une analyse sanguine biochimique, et des examens d’imagerie comme une échographie ou une radiographie abdominales pour évaluer les systèmes urinaire et reproducteur, ainsi que les surrénales (petites glandes situées près des reins et sécrétant de nombreuses hormones). D’autres tests diagnostiques peuvent être prescrits comme un test ACTH et mesure du cortisol (pour le diagnostic d’un hypercorticisme ou hyperadrénocorticisme ou maladie de Cushing), une culture bactériologique urinaire, une mesure des acides biliaires…

Traitement de la polyurie chez le chien

Le traitement sera adapté en fonction du diagnostic final et de la cause de la polyurie : traitement du pyomètre par chirurgie le plus souvent, traitement médical (ou chirurgical) de la maladie de Cushing,…

Docteur Chantal Ragetly-Imbs

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal