/
/
/
Polydipsie: mon chien boit beaucoup

Polydipsie: mon chien boit beaucoup

Pourquoi votre chien boit-il beaucoup?


Les causes les plus fréquentes de polyurie et polydipsie chez les chiens sont le diabète, l'insuffisance rénale, et l'hypercorticisme. Mais ces symptômes peuvent être causées par plusieurs maladies:


- Maladies hormonales (endocriniennes):


Hypercorticisme (hyperactivité des glandes surrénales)
Diabète sucré
Hypoadrenocorticisme (hypoactivité des glandes surrénales)


- Troubles rénaux


Insuffisance rénale (le chien boit plus pour compenser)
Pyélonéphrite (infection des reins)
Glycosurie rénale (défaut du rein conduisant à un surproduction d'urine)
Soulagement de l'obstruction des voies urinaires ("diurèse post-obstructive")
Diabète insipide néphrogénique (Altération de la réponse du rein à l'hormone anti-diurétique)


- Les anomalies électrolytiques


Une forte concentration de calcium dans le sang (hypercalcémie)
Faible concentration en potassium dans le sang (hypokaliémie)


- Autres causes


Polyglobulie

Infection de l'utérus ("pyomètre")
Maladies du foie
Diabète insipide central ou hypophysaire: (problème de production de l'hormone antidiurétique par l'hypophyse)
Polydipsie psychogène (un problème de comportement qui mène à une prise de boisson compulsive)
L'administration de fluides, du sel, des diurétiques ou des médicaments comme la cortisone

 

Quels tests va faire mon vétérinaire?


Les chiens boivent normalement 20 à 40 millilitres par kilogramme de poids corporel par jour, soit environ 3 à 4 tasses d'eau par jour pour un chien de 10 kg. Boire plus dans des conditions environnementales normales, est considéré comme la polydipsie.

L'une des premières étapes dans l'évaluation d'un chien avec polyurie et la polydipsie est de déterminer la concentration de l'urine par un test de la densité urinaire. La densité de l'eau pure est de 1.000, celle de l'urine normale est supérieure à 1,035. Une polyurie est suspectée si la densité de l'urine est moins de 1,035.
Cela peut être vérifié en mesurant la production d'urine par jour: une polyurie est présente si il y a plus de 20 millilitres d'urine par kilogramme de poids corporel par jour.


Plusieurs tests diagnostiques pourraient être nécessaires afin de déterminer la cause de la polyurie et la polydipsie, car de nombreuses maladies peuvent provoquer ces symptômes :
- Obtenir une anamnèse complète (historique médical): détermination de l'administration de médicaments (diurétiques, anticonvulsivants, cortisone, fluidothérapie récente), le statut de reproduction (chienne stérilisée?), survenue d'accidents urinaires dans la maison; odeur anormale ou l'apparence de l'urine, perte de poids, changement d'appétit, ou toute autre anomalie …
- Faire un bon examen physique, y compris la palpation de l'abdomen pour vérifier reins et du foie, la vérification des pertes vaginales chez les femelles, et la palpation de la thyroïde.

- Mesure de la consommation d'eau à la maison par le propriétaire (documenter la présence de polyurie).
- Hématologie
- Tests biochimiques (foie, rein)
- Culture urinaire

 

Selon la situation clinique, votre vétérinaire peut recommander d'autres tests diagnostiques pour continuer à enquêter sur les causes de polyurie et la polydipsie, par exemple:
- Echograhie abdominale
- Tests homonaux
- Test de privation d'eau (ATTENTION, a ne pas faire sans avoir vu un vétérinaire spécialiste)

 


Traitement lors de prise de boisson excessive et polyurie chez le chien

 


Traitement définitif de la polyurie et la polyurie dépend de la cause sous-jacente. ci dessous quelques exemples… sinon n'hésitez pas à rechercher les articles spécifiques aux maladies suspectées…

 

Hypercorticisme


Un traitement spécifique est mis en place pour limiter la surproduction de cortisol.


Glycosurie rénale


Le diagnostic repose sur la recherche de glucose dans les urines d'un animal qui a une concentration de glucose sanguin normal. Ce trouble est plus probable dans certaines races de chiens comme les chiens Basenji et elkhounds norvégiens.


L'insuffisance rénale


Le diagnostic est basé sur des tests biochimiques sériques et d'urine. Le traitement repose sur la réhydratation de l'animal, en essayant de ralentir la progression de la maladie rénale par modification du régime alimentaire et le traitement des complications telles que l'hypertension et les infections des voies urinaires.


Le diabète sucré


Ce diagnostic est basé sur la concentration de glucose sanguin élevé et la présence de glucose, et souvent de corps cétoniques, dans les urines. Le traitement dépend de la gravité et peuvent inclure hospitalisation et thérapie intensive avec l'administration d'insuline.


Hypoadrenocorticisme


Ce trouble est diagnostiqué par les tests de réponse hormonaux. Le traitement consiste en une fluidothérapie puis au remplacement des manques en hormones stéroïdes.


Pyélonéphrite


Ce trouble peut être difficile à diagnostiquer parce que l'identification de l'infection des voies urinaires ne permet pas de localiser l'infection aux reins. Il faut donc faire plus. Le traitement à long terme nécessite l'administration d'antibiotiques.


Polydipsie psychogène


Ce trouble du comportement est diagnostiquée sur la base de tests de privation d'eau après exclusion des autres causes de polyurie et la polydipsie. Le traitement comprend la modification du comportement, la restriction hydrique progressive et parfois des médicaments pour contrer le trouble obsessionnel-compulsif.


Iatrogène ("causé par un traitement»)


Cette cause de la polyurie et la polydipsie est géré par l'arrêt du traitement incriminé.


Pyomètre (infection de l'utérus)


Voir l'article


Les maladies du foie


Diagnostiquée par des tests biochimiques sériques (y compris les acides biliaires), l'échographie abdominale et biopsie du foie peuvent être nécessaires.

 

 


 

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal