/
/
/
Polyarthrite chez le chat

Polyarthrite chez le chat

Fonctionnement d’une polyarthrite chez le chat

C'est au départ une maladie de la membrane synoviale (membrane qui tapisse l'intérieur de l'articulation) : elle s''épaissit et agresse le cartilage par ses sécrétions.
Au bout de quelques semaines, l’inflammation se développe sur les zones périphériques. Les articulations gonflent. L'os et les tendons sont peu à peu détruits, ce qui entraîne une dislocation au niveau du membre atteint (le carpe en particulier). La conséquence est une diminution considérable des mouvements.

Mécanisme de la polyarthrite chez le chat

Il est encore mal connu. On sait toutefois que cette maladie inflammatoire a pour particularité d''aboutir à la production de substances fabriquées par l'organisme, et qui ont pour action de détruire le cartilage.
Le point de départ est souvent une réaction immunitaire très importante au niveau d'une articulation qui provoque une inflammation locale. Cet envahissement inflammatoire est fait de cellules (polynucléaires) et de substances (cytokines, interleukines, interleukines 1 bêta, TNF). Cette inflammation « injustifiée » est responsable de la destruction progressive de l''articulation où s''est développée l''inflammation.

Traitement des polyarthrites félines

Le traitement est de longue haleine. Le suivi très régulier par le vétérinaire est indispensable. Il permet d'adapter les doses en fonction de la réponse au traitement.

Le traitement se fait grâce aux anti-inflammatoires y compris les corticoïdes. Ils diminuent les signes inflammatoires (douleurs et gonflement).

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal